Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les tests rapides sont arrivés dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 13 janvier 2022 à 15:40, modifié le 13 janvier 2022 à 15:40

Par: Patrick Giguère

Après la rareté des dernières semaines, les Gaspésiens peuvent s’attendre à mettre la main sur des boites de tests rapides plus facilement. Des livraisons plus régulières tiendront les stocks à flot.

Quelques heures après la livraison de nouvelles boites de tests rapides, c’était loin d’être la cohue, jeudi matin, dans les pharmacies de la Baie-des-Chaleurs. Il faudra toutefois faire vite, car les pharmacies ne disposent, en moyenne, que de 324 trousses de cinq tests. Ces tests sont devenus une denrée rare suite aux annonces gouvernementales qui réservent les tests PCR à certaines catégories de la population depuis le 4 janvier.

Depuis cette date, le téléphone n’a pas dérougit dans les succursales. Cependant, on a retrouvé une sorte de stabilité depuis. Deux raisons sont invoquées selon une pharmacienne: le fait qu’une seule boîte par mois soit disponible par personne et que bon nombre de gaspésiens se sont procurés des tests de dépistage.

« Je te dirais qu’il nous en reste environ deux cent tests. Les gens viennent chercher une boite par prévention pour en avoir à la maison. Certains ne sont pas certains des symptômes, alors ils viennent chercher une boîte pour faire le test à la maison», explique Andrée Laviolette, une technicienne au laboratoire de la pharmacie Familiprix Dominic Dorion.

À la pharmacie Brunet de Maria, les clients sont moins nombreux à venir récupérer les tests de dépistage.

«Je dirais que c’est autour de 15 à 20 personnes par jour. C’est beaucoup moins soutenu que c’était avant les Fêtes. (…) C’est très aléatoire. Quand on nous dit qu’on va en avoir, ça ne veut pas dire qu’on va en recevoir dans les journées qui suivent», explique la pharmacienne et propriétaire de la succursale, Marie Dunn, en parlant des livraisons de tests rapides.

Dépendamment des endroits, il est possible de réserver sa boite sur le site internet de sa pharmacie, via téléphone, alors que certaines pharmacies y vont avec le premier arrivé, premier servi.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, les pharmacies devront se partager un peu moins de deux millions de trousses de tests pour l’ensemble du mois de janvier. De plus, 340 000 trousses seront distribuées en garderie, puis 720 000 dans les écoles primaires lors du retour en classe.