Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les sports nautiques de glisse ont la cote

Publié le 29 mai 2019 à 16:35, modifié le 30 mai 2019 à 08:24

Par: CIMTCHAU

La popularité des sports nautiques de glisse est en croissance sur la Péninsule acadienne. Le kite surf et la planche à pagaie, communément appelé paddle board attirent de nouveaux touristes dans la région. De nouveaux groupes et entreprises émergent pour répondre aux besoins.

François Chiasson est un membre d’Acadie Surf, un organisme à but non lucratif qui promeut les sports nautiques de glisse sur la Péninsule. Pour lui, le surf c’est une passion : « je pense que c’est le meilleur sport au monde donc je veux que d’autres gens le pratiquent avec nous. »

Son souhait semble être en train de s’exaucer. Les visiteurs sont de plus en plus attirés par ce type de tourisme d’expérience. Le directeur du développement touristique de la CSR-PA Yannick Mainville le confirme : « c’est des nouveaux attraits, donc les gens se déplacent facilement pour venir dans la Péninsule.  On s’aperçoit que le kite c’est des gens qui viennent spécifiquement dans la Péninsule acadienne pour nos vents. »

Même constat pour René Jobin, qui possède une académie de kite surf depuis six ans : « depuis quelques années, beaucoup de monde de Montréal, Québec, même Shédiac, les environs d’ici, Caraquet tout ça vient, c’est vraiment des vacances de kite. »

Il remarque que sa clientèle croît et change avec les années : « c’est plus les jeunes, qui ont commencé à faire du kite. Anciennement c’était plus le monde de la planche à voile qui transférait au kite, là on dirait que les jeunes ils cherchent de nouvelles sensations, de nouveaux sports. »

Mais il n’y a pas que le kite surf qui attire les touristes. Acadie Surf a de son côté organisé plusieurs activités de planche à pagaie. François Chiasson explique : « nous autres, on se concentre vraiment sur les sports de planche. Les sports de glisse comme j’ai dit, le kite surf, le surf, tout ce qui comprend une planche et qui est sur l’eau, c’est ça qu’on veut promouvoir, actuellement. »

La Péninsule est un endroit propice à ce type d’activités. Ici, les vents sont souvent forts et les plages nombreuses et vastes.