Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les salaires des élus municipaux du Nouveau-Brunswick parmi les plus bas au pays

Publié le 27 novembre 2018 à 16:08, modifié le 27 novembre 2018 à 17:35

Par: CIMTCHAU

La faible rémunération des élus municipaux du Nouveau-Brunswick représente un frein pour la relève et le recrutement.

Il est à noter que les élus municipaux ont la responsabilité de voter leurs propres salaires. À ce sujet, le maire de Bertrand, Yvon Godin, mentionne qu’il s’agit d’une situation conflictuelle pour plusieurs conseils municipaux. Après avoir mené une large consultation avec des études comparatives, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick a conçu un guide de référence pour permettre d’encadrer les rémunérations des élus.

Le maire de Bertrand affirme qu’il s’agit d’un outil de référence efficace et ajoute qu’il souhaite que les municipalités emboîtent le pas afin que les salaires soient plus adéquats. Yvon Godin conclut qu’une meilleure rémunération permettrait d’encourager la relève.

Même son de cloche du côté du maire de Paquetville, Luc Robichaud, qui s’est engagé à augmenter la rémunération de ses élus sur une période de cinq ans. Luc Robichaud souhaite que les conseils municipaux ne soient pas seulement réservés aux retraités ou aux indépendants de fortune. Il souhaite voir une meilleure diversification au sein des conseils municipaux. Le directeur général de l’AFMNB, Frédérick Dion, renchérit en affirmant que les jeunes professionnels ne voudront pas siéger sur des conseils municipaux si ceux-ci sont synonymes de sous-rémunération ou de perte de revenus.

À ce sujet, Yvon Godin affirme que ses collègues qui ont un emploi et qui ne sont pas retraités, doivent prendre de leur temps pour représenter la municipalité pour un salaire d’environ 3$ de l’heure. Au cours du dernier mois, les municipalités membres de l’AFMNB ont pris la résolution de suivre les recommandations du guide de rémunération afin de pouvoir entamer la révision des salaires des élus.