Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les routes désignées du Nord-Ouest délaissées

Publié le 23 mai 2019 à 16:16, modifié le 23 mai 2019 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira très peu dans les routes désignées du Nord-Ouest cette année. Seulement trois des 44 projets à l’échelle provinciale se retrouvent dans la région. Une situation déplorée par la députée Francine Landry.

On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de routes provinciales qui feront l’objet de travaux au Nord-Ouest cette année.«C’est juste de retarder l’entretien régulier qui devait se faire et qui devrait se faire pour qu’on ait des infrastructures de même niveau et de même qualité que dans d’autres provinces», deplore Mme Landry.

 

Outre un projet à Perth-Andover, le ministère investira sur la route 120 à Lac Baker. Un court tronçon de l’avenue des Érables au Haut-Madawaska sera aussi pavé cette année.  «On en a pas eu en 2018, on en a pas eu en 2017 non plus ça ne change pas grand-chose au niveau des routes désignées à l’intérieur des anciennes municipalités», affirme le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

Il garde espoir que les investissements s’arrimeront aux travaux d’eaux et d’égouts prévus dans les prochaines années. Il reste convaincu que les routes de sa municipalité méritent une nouvelle désignation. «Ça fait des années qu’on demande au gouvernement provincial d’améliorer la route 120, la route 161 et la route 205», rappel le maire.

Les artères principales de municipalités d’envergure comme Saint-Léonard et Edmundston devront quant à elles attendre. «Cette année je suis vraiment déçue de voir que tous les projets proposés par la ville d’Edmundston et d’autres municipalités n’ont pas été retenus», partage Francine Landry.

La députée craint les impacts économiques d’une réduction de 60% du budget, comparativement à l’ancien gouvernement. «Je peux dire qu’il y a actuellement un mécontentement important de la part de la part des contacteurs, des gens qui travaillent dans le domaine de la construction routière. La majorité des projets ont été annulés», ajoute la députée de l’opposition.

En attendant, les municipalités devront se contenter de travaux mineurs de réparation.