Les riverains du lac Saint-Pierre unis pour combattre les cyanobactéries
Publié le 8 septembre 2022 à 17:36, modifié le 8 septembre 2022 à 17:37
Par: Francis Gallant
Le lac St-Pierre situé dans la MRC de Kamouraska a atteint un seuil critique de cyanobactéries l’été dernier. Les riverains propriétaires du lac se sont mobilisés afin de mettre un frein aux bactéries qui impute le plan d’eau. Francis Gallant a été à leur rencontre.
L’an dernier à cette même date c’était la panique pour les résidents propriétaires du lac Saint-Pierre qui se situe entre trois municipalités. Les résidents ont donc pris le taureau par les cornes pour contrer le vieillissement prématuré de leurs lacs.
« Tous les riverains ont à toutes travailler cet été pour creuser nos fossés pour contrôler l’eau entrant dans notre lac », dit Denis Lévesque, Président de l’association propriétaire riverain du lac Saint-Pierre.
Les riverains se sont mobilisés pour faire des actions concrètes en bordure du Lac et contrôler l’entrée d’eau.
«On s’en vient avec un plan pour verdir notre bord de lac pour que l’eau arrête d’entrer à tour de bras quand il y a des grosses pluies c’est ça qui nous magne le plus. Il y a du monde qui sont sur un autre projet sur les bassins versants à allant tour de Saint-Pacôme et de Mont-Carmel », explique Denis Lévesque.
Plusieurs facteurs sont responsables de la présence des bactéries causant notamment les algues bleues.
« Il y a une question climatique là-dedans , mais il y a une question lorsque qu’il y a eu les gros feux de tourbière à Rivière-Ouelle il y a des avions qui sont venu puiser dans le lac ça fait beaucoup de brassage , donc on s’imagine que ça eu un impact sur la qualité de l’eau l’année suivante », souligne Ophélie Deschamps-Lévesque
Un autre facteur contribue à la formation de cyanobactéries
« Les chemins parce que même si les chemins ne font pas partie de l, association, ce sont des chemins privés toujours est-il que c’est un gros appart de sédiments potentiel », selon OPhélie Descahamp-Lévesque.
L’association riveraine a voté unanimement pour poser des gestes concrets afin de remettre leur lac en bonnes conditions. Pour se faire, ils ont fait appel à un ingénieur en plus d’être aidés par la MRC et le regroupement Obakir. Ils ont constaté une nette amélioration au début de l’été cependant petit bémol, l’eau du cours d’eau est redevenue trouble en aout .
«Le lac a recommencé à être vert depuis la mi-août. Notre lac un des problèmes qu’on a c’est qu’il devient trop chaud quand il vient à 80-82 degrés il devient trop chaud et c’est là que nous problèmes commencent. Et quand il arrive une grosse pluie comme au mois d’août les problèmes recommencent», termine Denis Lévesque.
Le président de l’association de riverains Denis Lévesque se donne trois ans pour rendre son lac limpide.