Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Pérusse : une famille de judo

Publié le 7 août 2024 à 17:31, modifié le 7 août 2024 à 17:31

Par: Charles Boisvert

Une famille de Charlevoix compte de grands adeptes de judo. Chez les Pérusse, les quatre enfants ainsi que le père adorent ce sport. En termes de performances, Juliette, 14 ans, se démarque particulièrement.

« On partage tous la même passion », s’exclame Rose, 12 ans.

Cette passion, pour les Pérusse de La Malbaie, c’est le judo. Tout comme ses frères, sa sœur et son père, Juliette est une mordue de ce sport. Elle a réalisé une grande performance au US Open.

« Ça a super bien été. J’ai gagné la médaille d’or dans ma catégorie. Dans la catégorie haut dessus, j’ai gagné un combat et j’en ai perdu deux », raconte-t-elle.

Après le tournoi, elle s’est dirigée en Floride pour un camp d’entraînement.

« C’était vraiment plaisant. Il y avait des coachs extraordinaires, les meilleurs au pays », explique la judokate de 14 ans.

Rose voit sa grande sœur accumuler les exploits. Juliette est une source d’inspiration.

« Je suis quand même fière de Juliette quand elle gagne ses compétitions. Des fois je me dis que moi plus tard, ça va sûrement être ça », espère la cadette de la famille.

Après avoir essayé le ski et le soccer, ils ont réellement développé une passion pour ce sport de combat.

« On avait des creux et des petites filles vraiment excitées. Ça fait qu’on a décidé de leur trouver un sport où ça brassait pas mal. On les a inscrits au judo et à partir de là ça a commencé », exprime le père, Jean-François.

« J’aime juste vraiment ça combattre », déclare Juliette.

Cousin olympien

Avoir quatre adolescents qui s’adonnent à la même discipline comporte certains avantages.

« Quand ils sont tous ensemble, ça les sécurise. Quand ils vont dans des camps d’entraînement et ils ont une centaine sur les tapis et ils ne connaissent pas grand monde, au moins ils savent, eux autres, ils sont tout le temps là », explique Jean-François.

Les Pérusse ont un excellent modèle. Leur cousin, c’est Guillaume Gaulin. Il est un judoka qui a accompagné l’équipe canadienne comme partenaire d’entraînement aux Olympiques de Paris.

« C’est un bel exemple pour les enfants de persévérance. Quand tu es rendu au niveau mondial et tu commences à performer, eux autres, ils ont un super modèle qu’ils connaissent et qu’ils peuvent suivre », indique le père de famille, qui a commencé le judo en même temps que ses enfants.

Et combattre aux Jeux olympiques, c’est l’objectif de Juliette. Contrairement à son cousin Guillaume, elle veut y aller comme athlète, et non comme partenaire d’entraînement.