Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les paysages de la Baie-des-Chaleurs exposés

Publié le 16 août 2019 à 16:45, modifié le 16 août 2019 à 16:45

Par: CIMTCHAU

Les peintures de paysage de la Baie-des-Chaleurs sont à l’honneur à la Galerie Restigouche de Campbellton. L’exposition s’inscrit dans objectif de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement.

Dans son exposition de peinture intitulée «Ma Baie-des-Chaleurs», le peintre gaspésien, Normand Desjardins, invite le public à se questionner sur les enjeux environnementaux, dont la situation précaire des pêcheurs. «Ce qui est important est de sauvegarder cette beauté-là. [La Baie-des-Chaleurs], ça représente une beauté environnementale, ça représente une histoire exceptionnelle, ça représente un peuple unique au monde», mentionne le peintre, Normand Desjardins.

M. Desjardins soutient que cette exposition est une façon de réfléchir sur nos habitudes de vie dans une société de surconsommation. L’artiste précise toutefois qu’il accepte le progrès au sein de notre société, mais de façon équilibrée. «J’ai toujours espoir et je reste optimiste, qu’on apprécie ce qu’on a, qu’on en prend soin pour jouir de ces beaux moments en habitant la Gaspésie», soutient le peintre.

Une sculpture qui met en évidence les conséquences environnementales des sables bitumineux fait aussi partie de l’exposition. «J’ai fait un montage trois dimensionnel et le tronc d’arbre, qui est dans ce vase bitumineux, le pétrole qui ressort de l’eau et qui fait remonter les coquillages exotiques», explique-t-il.

L’exposition «Ma Baie-des-Chaleurs» est présentée jusqu’au 24 août.