Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les paramédics de Charlevoix testeront une nouvelle ambulance

Publié le 23 octobre 2018 à 11:41, modifié le 25 octobre 2018 à 11:38

Par: CIMTCHAU

Il y avait de la fébrilité, cette semaine, dans les casernes d’ambulances de Charlevoix. On a présenté aux paramédics un véhicule prototype avec lequel ils travailleront à partir de novembre. La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec s’est dotée de cinq ambulances dans le cadre d’un projet-pilote.

À quoi ressembleront les ambulances dans quelques années? Les paramédics de Charlevoix testeront, à partir du mois prochain, une nouvelle ambulance dans le cadre d’un projet pilote. Un véhicule plus long et plus haut que ceux avec lesquels ils travaillent présentement.

«Le véhicule est blanc, parce que c’est un projet-pilote qu’on a eu au Québec. Quand on dit par exemple, un transfert La Malbaie vers Québec, autant pour nos patients, que pour nos paramédics, ça va procurer un meilleur environnement de travail, juste à voir le harnais qu’on a maintenant dans la boîte. Les gens vont être attachés en tout temps. On vient juste d’arriver en 2018», remarque le directeur des opérations de la CTAQ de Charlevoix, Érick Tremblay.

«Ce véhicule a un confort plus prononcé que les anciens véhicules. L’espace de travail est plus adapté pour les travailleurs, moins restreints dans leur espace. Un système électronique qui contrôle le confort et la stabilité du véhicule», explique le directeur de la mécanique à la CTAQ, Stéphane Doyon.

L’avant de l’ambulance est celle d’une camionnette F450, ce qui vient avec son lot d’avantages. Entre autres, le véhicule pourra faire 100 000 kilomètres de plus au compteur.

«On va faire 300 000 kilomètres. En fait, la Coopérative n’a rien inventé. On s’est pris sur les ambulances de la ville de New York. C’est plus puissant à l’accélération, c’est plus puissant aussi dans les côtes, même si le véhicule est beaucoup plus lourd. C’est un moteur qui est beaucoup plus performant que les véhicules qu’on a actuellement», affirme Stéphane Doyon.

Plusieurs autres modèles sont essayés présentement au Québec pour décider les normes des futures ambulances.

«Ce véhicule, ce qu’on pense, c’est que c’est vraiment la fine pointe de la technologie. Au niveau de la CTAQ, on a cinq prototypes, trois à Québec, un à Charlevoix et un au Saguenay. Il y en a d’autres partout au Québec. Si on prend par exemple Sherbrooke, ils essaient un F350 4X4. On va voir ce qui ressort», mentionne Érick Tremblay.

Le nouveau véhicule circulera dans le secteur de Baie-Saint-Paul, à partir du mois de novembre, pour une période indéterminée.