Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les œuvres de Léonard Lapierre exposées au musée de la Gaspésie

Publié le 29 octobre 2021 à 18:41, modifié le 29 octobre 2021 à 18:41

Par: Michel Roussel

Le Musée de la Gaspésie a dévoilé, hier, une nouvelle exposition consacrée à un grand créateur régional; Léonard Lapierre.

Une figure emblématique du domaine des arts qui aura marqué plusieurs générations; tant par ses œuvres que par son processus créatif et son humilité! Celui qu’on appelle affectueusement « Léo », qui nous a malheureusement quittés en 2014, fait donc l’objet de ce corpus qui honore sa démarche artistique, mais également l’héritage qu’il nous a transmis par sa conscience environnementale et ses nombreux talents.

« Bien Léo c’est quelqu’un qui vraiment a utilisé son environnement comme source d’inspiration et comme matériau pour la création. C’est quelque chose qui va distinguer Léo des autres et aussi, c’est quelqu’un qui a beaucoup partagé son savoir; ses connaissances avec les autres » exprime, d’entrée de jeu, la conservatrice, Vicky Boulay.

Pour sa part, la chargée de projet, Christine Leblanc ajoute: « L’expo s’est vu en fait, de façon naturelle, à faire une scénographie qui partait de son studio, le cabanon, jusqu’à la classe d’école et je pense que c’est ça aussi que vous allez pouvoir découvrir avec différentes interactivités ».

Quand on sait que l’artiste avait à peine 16 ans lorsqu’il a créé sa première œuvre, on se doute que son parcours comporte plusieurs grandes réalisations. Et c’est ce qu’on découvre à travers « Cher Léo » puisque l’exposition s’attarde, à la fois au bricoleur et à l’homme-orchestre qu’il était! Un retour dans le temps qui a beaucoup ému son épouse qui a travaillé de concert l’équipe pour que cet hommage puisse voir le jour.

« Ça faisait tellement longtemps qu’il voulait réaliser ça! C’est beaucoup émotionnel. Je ne pensais pas que ce serait aussi beau et puis tellement bien présenté; je suis vraiment touchée » conclue l’épouse du créateur, Jaenne-D’arc Leblanc-Lapierre.