Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon remportent des prix de gestion

Publié le 7 mai 2024 à 15:41, modifié le 7 mai 2024 à 15:41

Par: Louis-Philippe Morin

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon se classent respectivement au premier et au deuxième rang des MRC du Québec pour la qualité de leur gestion. Ces prix ont été remis, aujourd’hui, par la division des Fonds locaux du Fonds de solidarité FTQ.

 

Les Jeux olympiques ne se dérouleront que cet été et récompenseront les meilleurs athlètes de la planète… Mais s’il y avait des Olympiques de la gestion, les MRC de Bonaventure et celle d’Avignon récolteraient l’or et l’argent.

« On regarde le nombre d’investissements qui ont été faits dans les cinq dernières années. On regarde aussi la pérennité, le rendement. C’est important que ce fonds-là, dans la MRC de Bonaventure, demeure. Et qu’il soit là encore dans 10-20-30 ans. », précise Éric Désaulniers de la FTQ.

 

Chaque année, depuis 2016, le Fonds de solidarité de la FTQ analyse le travail des gestionnaires des  MRC de la province. Et cette année, la Gaspésie prouve son efficacité… deux fois plutôt qu’une.

« Dans ce prix-là, il n’est pas question de jugement. C’est vraiment les chiffres qui parlent. Il n’y a pas de jury qui dit : telle MRC est meilleure qu’une autre… C’est vraiment… C’est quantitatif. », sourit Isabelle Bourque, directrice au développement économique pour la MRC Bonaventure

« Les fonds locaux de solidarité, ce sont des sommes qu’on a et qu’on peut utiliser pour investir dans des entreprises, pour aider des entreprises en démarrage. Ça veut dire qu’on l’utilise judicieusement bien et qu’on choisit bien nos projets. », ajoute le préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe.

 

Si les gestionnaires sont flattés de la reconnaissance de leur travail… ils « passent au suivant ». En effet, la reconnaissance de leur travail s’accompagne d’un chèque qu’ils ont tôt fait de remettre à des organismes de la région.

« Ce montant d’argent là va servir à deux projets : mettre à jour notre guide de référence des nouveaux arrivants pour la MRC de Bonaventure (…) Et un projet musical avec une jeune artiste de la région Mlou. Elle va faire un projet d’écriture avec les jeunes de l’école, la polyvalente au quatre vents… Un projet d’écriture de chansons d’enregistrement professionnel. », explique Mariève Boucher, du service de l’accueil des nouveaux arrivants à la MRC Bonaventure.

« C’est sûr que ça va aller pour le Festival de la virée Trad, nécessairement… et pour, potentiellement, le marché public. », ajoute l’agente culturelle de Maximum 90, à Carleton-sur-Mer, Sabrina David.

 

L’an dernier, la MRC Matapédia avait remporté le premier prix… et la MRC d’Avignon la seconde position. Forts de ces succès, les gestionnaires locaux des municipalités régionales de comté ne veulent pas baisser les bras et travaillent déjà à faire des prochaines années, un succès sur toute la ligne.