Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les minis parois d’escalade de la Coopérative l’affluent voient le jour

Publié le 31 août 2022 à 09:33, modifié le 31 août 2022 à 14:24

Par: Communique de presse

crédit photo : Alain Blanchette

 

Après plusieurs mois à préparer ses installations, la Coopérative de solidarité l’Affluent et la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade sont fin prêtes à accueillir les grimpeurs.

Ce nouveau  site accrédité par la FQME sera le tout premier du genre dans Charlevoix et offrira neuf voies aux jeunes adeptes âgés de 4 à 12 ans et aux personnes désirant s’initier en escalade sur roche, dans un environnement sécuritaire.

Pour accéder au site, les utilisateurs devront être membres de la FQME et être accompagnés d’une personne ayant les qualifications pour assurer les grimpeurs. L’abonnement ainsi que la formation pourront être obtenus auprès d’autres écoles d’escalade au Québec ou bien auprès de la Coop dès l’été 2023. Il faudra s’enregistrer à l’accueil afin d’accéder aux parois, où il sera également possible de faire la location d’équipement.

Les tarifs d’abonnement sont disponibles sur le site Web de la Fédération et la Coopérative, pour maintenir sa politique tarifaire locale, offrira également un rabais (sur les formations) aux citoyens de Petite-Rivière et du grand Charlevoix. Les groupes scolaires et camps de jour de Petite-Rivière auront quant à eux accès gratuitement aux installations et aux équipements.

 

Pour le moment trois parois sont ouvertes aux grimpeurs, mais trois autres pourraient s’ajouter au cours des prochaines années. Ce projet est la première étape de la création d’un centre d’escalade extérieur, qui vise à rendre accessibles les parois et démocratiser ce sport dans la région et notamment pour la population de Petite-Rivière-Saint-François. Dans une deuxième phase, la Coop assurera la création d’une école d’escalade en ajoutant à son équipe  des guides formés pour accréditer des parents ou des accompagnateurs, afin de les rendre autonomes et qu’ils puissent eux aussi apprendre à assister sur parois rocheuses et éventuellement pratiquer librement. Des dates de formation seront éventuellement annoncées sur le site internet de la Coopérative.

 

Le centre sera ouvert jusqu’en fin octobre avec l’arrivée des neiges et la fermeture des services de l’organisme en novembre. Il rouvrira par la suite au printemps 2023. Pour plus d’infos, visitez le site Web de la Coopérative de solidarité l’affluent.

 

Finalement, rappelons que la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François est le principal partenaire du projet. Celle-ci a été financée par la municipalité  à hauteur de 20 000 $, soit 65 % du budget total. Le projet proposé par le citoyen Claude Demers dans le cadre du Budget participatif proposait de bonifier l’offre d’activités plein-air familiales sur le territoire, le projet avait obtenu 26 % du vote populaire et réussi à séduire le conseil municipal avait décidé de le financer à même les budgets  d’opérations.

 

 

À propos de la Municipalité

Belle à voir, mais aussi belle à vivre, Petite-Rivière-Saint-François est le trésor bien gardé de Charlevoix. À moins de 60 minutes de Québec, situé entre mer et montagne, le village épouse les contours du fleuve exposant un patrimoine vieux de près de 350 ans. Notre municipalité est en pleine expansion et les défis à relever sont nombreux, mais combien intéressants et enrichissants.

 

À propos de la Coopérative  de solidarité l’affluent

Né de la volonté de créer un projet collectif et durable basé sur des valeurs sociales et environnementales qui répondent aux besoins de la communauté, le projet de Coopérative de solidarité l’Affluent vise la mise en place de projets entrepreneuriaux sociaux et responsables dans le domaine de l’écotourisme et de la culture. Le projet principal consiste en la mise en valeur et à la gestion du domaine historique à Liguori situé à Petite-Rivière-Saint-François par l’entremise, entre autres, d’une auberge de jeunesse, d’un café culturel, d’un camping et l’organisation d’activités écotouristiques, communautaires et culturelles.