Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les mâts, un attrait touristique pour la ville?

Publié le 22 mars 2018 à 18:06, modifié le 22 mars 2018 à 18:08

Par: CIMTCHAU

La présence importante de mâts sur le toit des maisons est l’une des caractéristiques principales du patrimoine bâti à Rivière-du-Loup. Dans un quadrilatère de six rues, un citoyen en a répertorié près de 25. Intrigué, Jocelyn Gendron a décidé de pousser ses recherches.

«Il y a une concentration assez marquée dans le secteur qu’on appelle ‘’le vieux Rivière-du-Loup’’ dans le secteur de Saint-Patrice», c’est ce que soulève le président de la société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, Gilles Dubé.

Il suffit de creuser un peu plus pour comprendre leur importance historique.

«Ça fait partie de la culture anglo-saxonne ou la culture américaine, particulièrement chez les gens bien nantis qui veulent s’identifier, identifier leur propriété et se faire reconnaître», poursuit-t-il.

M. Dubé ajoute que par le passé et encore aujourd’hui, Rivière-du-Loup accueille beaucoup de touristes et d’anglophones, ce qui fait en sorte qu’il est très probable que cette influence ait marquée l’architecture de la ville.

Intrigués par l’histoire de ces mâts, deux étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup ont aidé M. Gendron à les répertorier et les photographier.

«J’ai trouvé ça vraiment génial de se balader dans la ville dans laquelle j’étudiais et de regarder vers le haut puis de chercher les mâts», observe Édouard Lemiel, étudiant en cinéma documentaire.

«Aujourd’hui, on a les GPS et avant, ils avaient les mats. On les voient de très loin et ça faisait un repère pour les gens, donc c’est intéressant de savoir comment les citoyens faisaient avant pour faire les choses qu’on fait aujourd’hui», dénote Marie-Guimond Simard.

M. Gendron souhaite que la Ville investisse dans la protection et l’entretien de ces mâts, puisqu’ils la distinguent des autres municipalités.

«Il y a peut-être des subventions à aller chercher et ça peut aussi devenir au niveau touristique un attrait. J’en ai parlé à la mairesse, qui a semblé très très intéressée», ajoute le citoyen.

«On est toujours ouvert à toutes sortes d’initiatives comme ça. Il faudrait le développer avec le l’office du tourisme c’est bien sûr, Tourisme Rivière-du-Loup. Je trouve que c’est une belle idée. C’est impressionnant, il y en a une centaine!», répond la maîresse, Sylvie Vignet.

Reste à voir si ce patrimoine culturel pourrait devenir un attrait touristique.