Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Les libéraux conservent le comté Gaspésie-Les Îles

Publié le 22 octobre 2019 à 13:20, modifié le 22 octobre 2019 à 15:24

Par: Patrick Giguère

Diane Lebouthillier réélue pour les quatre prochaines années.

«Soulagée, fière et contente que les gens m’ont reconduit pour un 2e mandat pour pouvoir les représenter, avec un gouvernement qui va être au pouvoir a Ottawa. » sont les mots prononcés à la fin de la veillée , par la députée réélue.

C’est après une très longue soirée électorale remplie d’émotions, de rebondissements et d’incertitudes que les résultats finaux sont arrivés à 1h30 du matin, soit plus de 5h30 après la fermeture des bureaux de vote.La députée sortante, Diane Lebouthillier a gagné la confiance des électeurs avec 42,5% et 637 voix de plus que son rival bloquiste Guy Bernachez.

À 23h30,il restait toujours 24 boîtes de scrutin à dépouiller, mais durant une heure, aucun résultat n’a été dévoilé. Diane Lebouthillier menait alors avec 335 voix. Les 23 autres boîtes ont été ouvertes aux compte goutte. Le suspense s’est étiré jusqu’à 1h30 du matin, moment où l’on a déclaré madame Lebouthillier gagnante. La 24e a été comptabilisé vers 4h50 ce qui officialisait le tout.

Tout au long de sa campagne, tant sur le terrain ou sur les médias sociaux que Diane Lebouthillier a rappelée l’importance de voter. Seulement une trentaine de personnes étaient présentes au Club de golf de Chandler pour supporter madame Lebouthillier.

Consciente qu’il s’agit d’un gouvernement minoritaire, elle a rappelée hier qu’elle va continuer de bien représenter sa circonscription à Ottawa. Concernant son poste de ministre du Revenu, son siège est entre les mains de Justin Trudeau.

«Les dossiers vont se continuer, on avait déjà des dossiers d’entamé, ça va se poursuivre avec le fond des pêches, avec les gens du secteur touristique, au niveau de l’emploi, de la main d’œuvre et les représentations envers les aînés. » explique madame Lebouthillier.

Maintenant qu’elle a obtenu la confiance des électeurs, reste à savoir si elle réalisera ses promesses électorales.