Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les libéraux aideront plus de travailleurs qualifiés à obtenir une accréditation

Publié le 8 octobre 2019 à 16:53, modifié le 8 octobre 2019 à 16:53

Par: Communique de presse

Un gouvernement libéral réélu aidera les apprentis dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques à obtenir l’expérience de travail dont ils ont besoin pour terminer leur certification et trouver un emploi de qualité bien rémunéré.

En ce moment, seulement un apprenti qui a choisi un métier désigné Sceau rouge sur cinq est en mesure de terminer sa certification dans les délais. Principalement en raison du manque d’emplois stables, cela est vrai aussi pour les métiers où il est commun que les travailleurs gagnent plus de 100 000 $ par année.

« Les personnes qui exercent un métier spécialisé aident à construire nos maisons, à nourrir nos familles et à assurer l’alimentation en électricité, a déclaré Chantal Pilon, candidate libéral dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques. Pourtant, trop souvent, les apprentis perdent des occasions de trouver des emplois de qualité parce qu’ils n’ont pas acquis l’expérience de travail nécessaire pour terminer leur formation en temps voulu. Un gouvernement libéral aidera à changer les choses. »

Un gouvernement libéral réélu :

  • créera le Service canadien d’apprentissage, en partenariat avec les provinces, les territoires, les employeurs et les syndicats, afin de jumeler les apprentis à des emplois, ce qui donnera aux travailleurs qualifiés une plus grande confiance quant à leur avenir;
  • donnera aux entreprises qui créeront de nouveaux postes jusqu’à 10 000 $ par apprenti au cours des quatre prochaines années. Cet investissement aidera 12 500 apprentis de plus à terminer leur formation à temps;
  • montrera l’exemple en embauchant directement jusqu’à 250 apprentis de plus chaque année, en exigeant de nos fournisseurs qu’ils participent au Service canadien d’apprentissage et en obligeant les contrats fédéraux de construction à atteindre certaines cibles en matière d’inclusion des femmes dans les métiers spécialisés.

Au cours des quatre dernières années, les libéraux ont travaillé fort pour donner aux Canadiennes et aux Canadiens qui exercent des métiers spécialisés les outils dont ils ont besoin pour réussir, notamment en :

  • mettant en place un programme d’apprentissage en milieu syndical;
  • lançant une campagne de sensibilisation nationale afin d’encourager plus de jeunes à profiter des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés;
  • créant une bourse de 6 000 $ pour les femmes choisissant un métier à prédominance masculine;
  • élaborant un programme de préapprentissage pour aider les aspirants apprentis à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers spécialisés.

« Andrew Scheer a décidé qu’il était plus important de faire des coupes que d’investir dans l’avenir des travailleurs, a affirmé Chantal Pilon. Ses plans sont néfastes pour l’économie et profiteront surtout aux plus riches. Nous investirons dans les Canadiennes et les Canadiens, et nous veillerons à ce qu’ils aient les compétences requises pour les emplois d’aujourd’hui et de demain. »