Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les installateurs de climatiseurs ont chaud

Publié le 30 juillet 2019 à 17:18, modifié le 30 juillet 2019 à 17:24

Par: CIMTCHAU

Le beau temps et la chaleur des derniers jours font le bonheur des installateurs de climatisation. Les professionnels du secteur ont des carnets de commandes bien remplis cet été.

31 degrés en ressenti ce mardi dans Charlevoix, 36 à Rivière-du-Loup et même 38 à Edmundston. La chaleur est écrasante et les installateurs de climatiseurs travaillent à plein depuis plusieurs mois. « Ça s’est senti dès le mois de mai. Les gens ont voulu prévoir leur achat de thermopompe ou d’air climatisé avant la grosse période. (…) Comparativement à l’année passée, j’ai beaucoup plus de ventes de faites que l’année passée.» explique le propriétaire de Climatisation PL, Patrick Lévesque. «En prévision de cette année, il y a eu beaucoup de demandes à partir du mois de janvier (…) On peut parler de 50 % de plus là.» ajoute Francis Vaillancourt, le dirigeant de Majella Vaillancourt.

Les ventes ont explosé et les professionnels ont parfois du mal à suivre. « On ne suffit pas à la demande malheureusement, on est obligé un peu de sélectionner, car c’est tous en même temps là. » continue Francis Vaillancourt.

Manon Pelletier a fait construire sa maison il y a un an à Rivière-du-Loup. Et elle n’a pas hésité une seconde à faire installer un peu d’air frais. « C’est un choix. Une maison neuve avec climatisation, j’ai choisi en logeant. Est-ce que pour vous ça vous paraissait indispensable ? Étant donné que je l’avais jamais eu avant, j’avais le goût de l’avoir.(…) avec les grosses températures qu’il fait ça fait du bien. » confirme la résidente.

Les citoyens s’équipent de plus en plus en version thermopompe. L’appareil produit à la fois du froid pour l’été et du chaud l’hiver.« Il y a beaucoup d’économie à faire en mode chauffage et ça, ça a créé une vague que les gens ont opté pour ce produit (…) De combien on peut réduire sa facture d’Hydro-Québec ? Dépendamment des installations on peut aller jusqu’à 33 % sans trop se tromper. » confirme Francis Vaillancourt.

Et l’engouement pour ces appareils est accentué par la subvention du provincial Réno-climat qui est valable jusqu’en mars 2021.