Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Îles-de-la-Madeleine reprennent contact

Publié le 30 novembre 2018 à 10:07, modifié le 30 novembre 2018 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Le réseau téléphonique est de nouveau actif aux Îles-de-la-Madeleine, mais il faut maintenant rétablir le courant électrique pour près de 2 000 foyers.

Les Îles-de-la-Madeleine ont repris contact avec le reste du continent. Jeudi matin, les Madelinots avaient eu la mauvaise surprise de se retrouver sans réseau téléphonique. Un câble sous-marin assurant les communications a été sectionné en raison des forts vents qui ont agité la région.

Les services aériens ont aussi été interrompus et plusieurs pannes de courant perdurent. Au moins, les communications ont été rétablies depuis 22h15 jeudi soir. Il y avait deux câbles sous-marins qui assuraient les communications avec le continent. On apprend aujourd’hui qu’un seul aurait été sectionné à une trentaine de kilomètres de la côte des Îles.

Le réseau est donc présentement actif, mais selon le maire des Îles, Jonathan Lapierre, la situation reste difficile et il faut maintenant lutter contre les interruptions du réseau électrique. Vendredi matin, il y avait toujours plus de 2,000 foyers sans électricité.

 «Des équipes supplémentaires sont arrivées hier soir, d’autres arriveront en début d’après midi et en début de soirée pour venir en support aux équipes locales. On sait que le réseau de distribution électrique a été malmené, à cause de la tempête avec les forts vents, donc des poteaux cassés, des transformateurs, des lignes carrément arrachées. Donc c’est un réseau qui a été très malmené», explique Jonathan Lapierre.

Le maire affirme que le réseau électrique devrait être fonctionnel dimanche prochain. Il nous a aussi confirmé qu’un avion Hercule des Forces armées canadiennes a atterri sans encombres aux Îles en début d’après-midi.

«On a demandé un soutient du gouvernement via l’armée canadienne pour apporter des effectifs en ressources humaines, apporter des équipements technologiques et techniques pour aider à rétablir le réseau électrique mais aussi pour rétablir les communications. Et cet avion devrait arriver en début d’après midi», nous explique le maire.

Jeudi lors d’un point de presse, le député provincial des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau a affirmé que les effectifs d’Hydro-Québec sont clairement insuffisants dans l’archipel durant la période hivernale. De plus, il a ajouté que la vulnérabilité du réseau des télécommunications dans les Îles était bel et bien connu.

«La vulnérabilité des télécommunications était connue. Il y avait un projet de développement d’une solution à long terme, fiable, de 8 à 10 millions de dollars. On avait annoncé qu’on procèderait en décembre dernier. Il semble que le dossier a piétiné dans les derniers mois, parce qu’on attendrait la pose d’un câble électrique en 2025. Vous comprendrez avec moi que c’est loin 2025 pour rétablir un réseau fiable», a affirmé le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.

En terminant, le maire des Îles nous a confirmé que ses citoyens sont calmes et se serrent les coudes. C’est une situation exceptionnelle et la mairie a déclenché les mesures d’urgence de la municipalité et tous les intervenants disponibles sont à pied d’œuvre pour rétablir une situation normale le plus rapidement possible.