Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les hôpitaux du nord du Nouveau-Brunswick au ralenti

Publié le 21 juin 2021 à 15:49, modifié le 21 juin 2021 à 15:49

Par: CIMTCHAU

Certains hôpitaux du nord du Nouveau-Brunswick ont vu leurs services être temporairement suspendus ou même réduits dans les dernières semaines. Le manque d’employés explique en partie la situation.

La pénurie de main-d’œuvre affecte encore le Réseau de Santé Vitalité. Depuis le début du mois de juin, certains services des hôpitaux de la région Acadie-Bathurst ont temporairement été réduits, voire fermés par moment. La régie affirme cependant que cette procédure est commune à chaque année, afin de permettre aux employés de prendre leurs vacances durant la période estivale.

« Dans certaines zones des hôpitaux de Vitalité, on a commencé un petit peu plus tôt. Au lieu de commencer à la fin juin, on a commencé vers la mi-juin justement à cause du manque de personnel et en attendant que nos nouvelles embauches puissent commencer dans les prochains jours et prochaines semaines » explique Johanne Roy, vice-présidente aux Ressources humaines par intérim du Réseau de santé Vitalité.

Pour pallier le manque de main-d’œuvre, certains étudiants seront embauchés cet été. D’ailleurs, le réseau confirme qu’il a embauché 100 nouvelles infirmières immatriculées, récemment diplômées de l’Université de Moncton. Elles entreront en poste au mois de septembre.

« L’Université de Moncton est notre pépinière pour la formation des infirmières. On engage environ 85% à 90% des infirmières qui sont diplômées de cette université » ajoute Johanne Roy.

Toujours selon Vitalité, il y a eu une augmentation de 226 employés par rapport à l’an dernier. Cette tendance pourrait continuer avec l’ajout de certains projets dans les hôpitaux de la province.

« Notre offre de services se diversifie. On est de plus en plus présent au niveau des soins primaires qui demandent aussi des infirmières et autres professionnels de la santé et autres travailleurs en général. »

Par ailleurs, les visites ne seront pas permises pour les personnes des MRC Avignon et Témiscouata ainsi que pour la Première Nation de Listuguj, sauf pour les patients en fin de vie ou qui reçoivent une aide médicale à mourir.