Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Gaspésiens rénovent plus qu’ils ne construisent

Publié le 9 octobre 2019 à 16:14, modifié le 9 octobre 2019 à 16:14

Par: Louis Laflamme

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé, mercredi, son bilan pour les six premiers mois de l’année au Québec. On parle du meilleur début de saison depuis 2010 à l’échelle de la province. Mais en Gaspésie, c’est plutôt la rénovation que la construction qui a la cote.

Les Gaspésiens rénovent plus qu’ils ne construisent. C’est la tendance qui est mise de l’avant dans le plus récent bilan de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec. « La région Gaspésie – Les Îles a été moins dynamiques que l’ensemble de la province », lance le directeur du service économique de l’APCHQ, Paul Cardinal.

Dans les plus grandes agglomérations, soit à Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine, 21 nouveaux logements sont en construction depuis le début de 2019. Une baisse de 25 % par rapport à l’année dernière. Au Québec, les nouveaux chantiers sont en hausse de 9%. Une hausse essentiellement due à l’effervescence des constructions de logements locatifs, comme les  blocs appartements.

« À l’échelle de la province, on va probablement avoir la meilleure année depuis 1987, au niveau des logements locatifs. Mais pour la région Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, il n’y a pas de logement locatif en construction », explique Paul Cardinal.

Pas d’appartement en construction, mais par contre,  beaucoup et d’importantes rénovations en Gaspésie.

« Si on se base sur la valeur des permis de rénovations octroyés par les villes, qui ont totalisé près de 15 M$ pour les premiers mois de 2019. C’est en hausse de 46%. Donc c’est de bon augure », ajoute-t-il.

Selon l’APCHQ malgré le faible nombre de nouvelles constructions, l’importante tendance à la rénovation témoigne que le marché résidentiel est bonne santé en Gaspésie.

Une entreprise de construction de la Baie-des-Chaleurs nous a validé cette tendance à la rénovation, et ajoute qu’ils sont en voie de connaître la meilleure année qu’ils n’ont jamais connue.

La valeur des permis de rénovation octroyés par les villes en dit long. 936 permis ont été délivrés, pour une valeur moyenne de 223 000 $ par propriété.