Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Gaspésiens disent « oui » au vaccin d’AstraZeneca !

Publié le 9 avril 2021 à 15:04, modifié le 9 avril 2021 à 15:04

Par: CIMTCHAU

Les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent depuis aujourd’hui recevoir, sans rendez-vous, leur première dose du vaccin AstraZeneca en Gaspésie. Des centaines de personnes ont fait la file ce matin aux différents sites de vaccination.

« Je suis écœuré d’attendre. Ça fait un an qu’on attend, c’est juste pour ça », s,est confié un homme dans la file d’attente.

« J’ai peur que ça traîne davantage à ce moment-là, et qu’on se retrouve à ce moment-là à trois semaines, un mois avant d’avoir la possibilité d’un rendez-vous », ajoute un autre.

Le vaccin a eu mauvaise presse dans les dernières semaines. Il a été lié à des risques rarissimes de thrombose, mais les citoyens rencontrés sont rassurés.

« Si on regarde au Canada, il y avait 300 000 doses et il n’y avait aucun problème », assure un homme quelques minutes avant de recevoir le vaccin.

Certaines personnes ont toutefois été refoulées. Dès 8h 45, il n’y avait plus assez de doses disponibles pour ceux qui n’avaient pas de rendez-vous.

Bien qu’il n’y ait pas eu assez de doses pour vacciner tout le monde, aucun coupon n’a été remis pour ceux qui n’ont pu recevoir leur première dose du vaccin. Un rendez-vous leur a plutôt été remis pour demain.

« On est à la retraite, alors on se dit que si on a un rendez-vous demain matin, c’est parfait », explique un couple rencontré.

La région a reçu un total de 2 300 doses du vaccin qui seront administrées jusqu’à épuisement des stocks.

« C’est une bonne surprise, on ne pensait pas être vaccinés de sitôt, » se réjouit un homme à sa sortie de la clinique, souriant sous son masque. « Ç’a super bien été. Tout est bien organisé à l’intérieur, ça va quand même rapidement, pas un mot à dire je suis bien contente », ajoute une autre femme.

Cinq centres offrent la vaccination sans rendez-vous dans les différentes MRC de la région.