Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les microbrasseries et distilleries brassent de bonnes affaires

Publié le 8 mai 2020 à 16:01, modifié le 9 mai 2020 à 09:08

Par: Patrick Giguère

La fermeture des restaurants et des bars a eu un impact important chez les microbrasseries de la Gaspésie. Leur chiffre d’affaires global a chuté dans le dernier mois. Par contre, la consommation d’alcool à la maison connait un certain engouement.

Les Gaspésiens n’ont pas mis de côté l’apéro ou leur boisson alcoolisée préférée pour passer à traverser la pandémie.La consommation résidentielle est à la hausse, en avril, ce qui permet aux microbrasserie de brasser de bonnes affaires.Chez Pit Caribou, les ventes de bière en bouteille ont augmenté de 6%.« Ce qui est plaisant ce que l’on voit c’est que les gens essayent de plus en plus de goûter les produits de microbrasseries. Donc les gens vont inclure des bières, soit des accords mets et bières ou même faire des recettes avec de la bière dedans », explique le copropriétaire,Jean-François Nellis.

Cette demande pour l’alcool embouteillé est fulgurante au Naufrageur de Carleton-sur-Mer qui produit actuellement à 75 % de sa capacité.« Au mois d’avril on a eu des ventes en bouteilles de 20% supérieur à celle du mois d’avril 2019. Ouais moi je dirais en gros le 5 à 7 qu’on faisait au bar on le fait chez soi », se réjouit le copropriétaire, Phillipe Gauthier.

Le gin, la Radoune,produit par la distillerie O’Dwyer n’a pas été mis à l’oubliette par les consommateurs.« Il y avait une rupture de stock pour environ deux semaines dans beaucoup de succursales en Gaspésie. Les gens veulent encourager le local et encourager les petites entreprises comme la nôtre, et aussi l’alcool c’est un bon moyen pour diminuer le stress surtout en pandémie ça peut être traumatique chez certains gens», précise l’un des fondateurs, Michael Briand.

Le nombre de personnes qui veulent se reprendre en main est à la hausse chez les Alcooliques Anonymes Baie-des-Chaleurs. Des modifications ont d’ailleurs dû être apportées pour accueillir plus de gens via les forums virtuels en ligne et par téléphone.