Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les étudiants dévoilent leur projet de recherche appliquée au CCNB

Publié le 15 avril 2019 à 15:43, modifié le 15 avril 2019 à 15:43

Par: Jacob Cassidy

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de laboratoire – biotechnologies coop partageront le fruit de sept mois de travail lors d’une exposition d’affiches scientifiques, sous forme d’un 5 à 7 décontracté, le jeudi 18 avril 2019 au CCNB – Campus d’Edmundston.

Dans le cadre de leur cours de biotechnologies appliquées, les étudiants ont monté de toute pièce un projet de recherche de haut niveau.

« C’est un beau défi pour eux ! Ils sont amenés à se dépasser en appliquant les concepts et les méthodes apprises au cours de leur cheminement collégial », mentionne Marc Fraser, l’enseignant responsable du cours.

Les six projets choisis par les étudiants sont tous aussi intéressants les uns que les autres. « Cette année, les étudiants se sont principalement concentrés sur des projets environnementaux associés à des problèmes locaux. On passe, entre autres, de la valorisation d’une espèce d’algue envahissante présente dans la rivière Madawaska, à l’utilisation de coquilles de crevettes pour faire un bioplastique », précise M. Fraser.

Pour l’étudiante Danyka Levasseur, le cours lui permet de mieux comprendre les manipulations et apporte une motivation supplémentaire pour terminer ses études. « Ceci nous offre une super opportunité pour voir ce qu’est réellement la recherche », ajoute Mme Levasseur.

« Ça nous permet de voir ce qui nous entoure d’une autre façon », renchérit Caroline Gauvin, une autre étudiante.

De son côté, Thomas Azard, étudiant, mentionne comment ce cours lui a permis de développer son autonomie en laboratoire. « Ça nous pousse à être innovateurs, à trouver des solutions avec les moyens dont nous disposons », note M. Azard.

« On peut voir concrètement à quoi sert notre formation. Au lieu de suivre un protocole expérimental, nous devons en créer un qui répond à notre question ! », ajoute Pénéloppe Morin, étudiante.

Toute la population est invitée à venir discuter avec les étudiants dès 17 h, le jeudi 18 avril 2019, au centre étudiant édupôle, accessible par la porte d’entrée principale du CCNB – Campus d’Edmundston. Des bouchés et un punch seront servis.