Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les étoiles de la LHM brillent au centre Jean-Daigle

Publié le 12 février 2025 à 17:12, modifié le 12 février 2025 à 17:14

Par: Nathanael Paul

Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM), les meilleurs joueurs du circuit étaient réunis pour une soirée des étoiles. Deux matchs étaient au programme : l’affrontement des Young Guns et celui des Stars séniors.

Les Young Guns de la LHM ont ouvert le bal avec un match explosif. Malgré trois buts marqués par des joueurs du Blizzard d’Edmundston, la formation de la section Nord a perdu le premier duel par la marque de 8 à 4.

William Labranche, un des Young Guns du Blizzard, a exprimé sa fierté : « Je voulais démontrer un peu de fierté pour le Blizzard. On a perdu, mais je crois qu’on a contribué beaucoup aux buts de notre équipe. C’était le fun d’entendre la foule de notre côté. »

Pour Zachary Robichaud, le moment était d’autant plus spécial : « C’est sûr que c’est vraiment trippant, surtout de marquer le premier but dans notre aréna. Devant nos partisans aussi, c’était vraiment le fun. »

Une fusillade pour les Stars séniors

Alors que la section Nord se trouvait en difficulté, c’est la formation des Stars séniors, dirigée par l’entraîneur du Blizzard Simon Olivier, qui a eu l’opportunité de sauver l’honneur lors du second match. La stratégie pour bâtir les trios était la clé. Comme l’a expliqué Simon Olivier : « On essaie de mettre des joueurs qui peuvent bien se compléter : un droitier avec un gaucher, un joueur de centre qui peut faire des jeux avec des marqueurs à l’aile, des joueurs de même vitesse. »

Et ce plan de match a porté ses fruits, car le match s’est terminé sur une spectaculaire séance de tirs de barrage. Le dernier tireur, l’attaquant Jacob Lafontaine des Timberwolves de Miramichi, a marqué le but de la victoire, un moment qu’il n’oubliera pas de sitôt. « Honnêtement, il y avait tellement de bons joueurs sur le banc que je n’étais pas certain d’y aller. D’y être allé, j’étais déjà content. De marquer le but de la victoire, ça finit en beauté », a-t-il déclaré.

Carl-Anthony Massé, seul représentant de Rivière-du-Loup, a souligné l’aspect compétitif du match : « C’est certain que le but était de gagner le match même si c’est un match pour s’amuser. On a très bien joué. C’était du jeu rapide, on est bien contents de la victoire. »

Vers un concours d’habiletés ?

Les spectateurs présents au centre Jean-Daigle ont eu droit à un spectacle palpitant, et plusieurs joueurs ont suggéré qu’un concours d’habiletés pourrait ajouter encore plus de piment à cette soirée des étoiles. « Les gars qui sont ici ont vraiment de bons « skills ». Ça pourrait être plaisant de faire un concours d’habiletés. On ne sait jamais », a proposé Carl-Anthony Massé. Jacob Lafontaine était du même avis : « Pour les fans, c’est certain que ce serait cool de voir les joueurs les plus rapides et celui qui a le meilleur tir. »

Une diffusion bilingue historique

Un autre moment marquant de cette soirée a été la retransmission simultanée des deux matchs en français et en anglais. C’était une première pour un événement du circuit des Maritimes, et cela a permis à un public plus large de suivre l’action. Un défi logistique relevé avec brio, qui a renforcé l’aspect inclusif de l’événement.