Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les émeus de Charlevoix attirent de nouveau des curieux

Publié le 23 juillet 2021 à 12:00, modifié le 23 juillet 2021 à 11:07

Par: Jérôme Gagnon

Le Centre de l’Émeu de Charlevoix a recommencé à accueillir de nombreux curieux et gourmands. C’est certainement le meilleur endroit pour découvrir ce cousin de l’autruche, importé d’Australie il y a une vingtaine d’années.

Située à Saint-Urbain, la plus grande ferme d’émeus au Canada retrouve sa clientèle cet été.

« La saison est bien partie si je compare avec l’année dernière. La saison est partie dès le mois de juin pour des clientèles qui étaient plus en individuel. L’année dernière, j’avais plus de 50 groupes qui avaient annulé et c’était pour moi des grandes pertes », mentionne la propriétaire de la ferme, Raymonde Tremblay.

L’entreprise charlevoisienne a tout de même profité de la pandémie afin d’optimiser ses services.

« J’ai utilisé le temps pour faire du développement de produits gourmands, puis simultanément j’ai développé une nouvelle formule de vente en ligne », souligne Mme Tremblay.

Et depuis 2020 le centre de l’émeu de Charlevoix offre un économusée.

« Pour mon économusée, c’est pour l’interprétation à la mise en valeur du patrimoine de famille que j’ai eu et aussi pour le savoir-faire par rapport à la transformation d’huile », explique la femme.

Des visites guidées sont aussi offertes… Aux plus grands bonheurs des jeunes!

« Et à la visite guidée, on y va avec un guide. Vous allez voir les poussins. On a une vidéo qui résume très bien le cycle de vie de l’émeu, on va voir notamment nos émeus à tous les âges », mentionne-t-elle.

« Je trouve ça drôle quand ils font du bruit », s’exclame un enfant en visite à la ferme.

« J’aime les nourrir parce qu’il n’y arrive pas. On dirait un crocodile qui ferme sa bouche quand il attrape leur nourriture », dit sa sœur enjouée par sa visite.

L’entreprise compte en moyenne 400 émeus de tous les âges.