Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les élus des Basques souhaitent un report des élections municipales

Publié le 26 février 2021 à 10:02, modifié le 26 février 2021 à 10:02

Par: CIMTCHAU

Les élus de la MRC des Basques ont voté une résolution à 9 voix contre 2 pour demander un report des prochaines élections municipales qui doivent se tenir le 7 novembre prochain.

Joint au téléphone, le préfet de la MRC, Bertin Denis, explique que la situation pandémique complexifierait grandement le processus électoral. Il note par exemple que les employés qui travaillent sur les élections sont tous en télétravail, tout comme le président des élections. Il suggère ainsi de prolonger le terme des mairesses et maires actuels de six mois.

« On serait mieux d’attendre que tout le monde soit de retour à une vie normale avant de tenir des élections. » – Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques

Il explique dans un deuxième temps que plusieurs municipalités régionales de comté demandent depuis plusieurs années de tenir les élections au printemps à chaque quatre ans et non à l’automne. C’est qu’en tenant les élections à l’automne, les nouveaux élus commencent leur terme avec la préparation du budget. Une situation qui n’est pas idéale lorsque de grands changements surviennent dans les conseils municipaux, selon Bertin Denis.

« Si c’était au mois de mai, ils auraient au moins 6 mois pour comprendre dans quoi ils s’embarquent », explique-t-il.

Toujours selon Bertin Denis, les deux élus qui ont voté contre la résolution ne sont pas nécessairement contre le report des élections, mais pensent plutôt que ce n’est pas le rôle de la MRC d’adopter une telle résolution.