Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les élus de la Côte-Nord s’unissent pour un pont sur le fjord

Publié le 16 janvier 2018 à 16:17, modifié le 16 janvier 2018 à 16:18

Par: CIMTCHAU

L’idée de construire un pont sur la rivière Saguenay est toujours sur la table et continue d’alimenter les discussions. Les élus de la Côte-Nord accentuent la pression dernièrement pour que le projet se réalise.

Les maires de la Côte-Nord unissent leurs voix pour que le projet du pont sur la rivière Saguenay débloque d’ici les élections provinciales à l’automne.

«C’est ce qui est beau de voir, c’est qu’à la fois Baie-Comeau, Sept-Îles, les préfets, les MRC de la Côte-Nord, on est ensemble sur un projet rassembleur qui est la mobilité de notre population», se réjouit le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny.

«Une des premières étapes c’est d’aller rencontrer les gens de la municipalité de Tadoussac et les employés de la traverse, leur expliquer notre position, connaître la leur, connaître la leur. Il va y avoir dans ce projet un dossier d’acceptabilité sociale pour la région», avoue le préfet de Manicouagan, Marcel Furlong.

Le nouveau maire de Tadoussac n’est toutefois pas totalement en accord avec le projet, qui pourrait avoir des répercussions directes sur sa municipalité et celle de Baie-Sainte-Catherine.

«On réserve notre appui selon la tendance que ça va prendre et selon les aménagements qui vont être projetés. On a plutôt des questions. Il va être où le pont? Est-ce qu’il va y avoir le maintien des services au traversier quand même? Parce qu’il y a quand même un attrait touristique. On va sûrement perdre une partie de l’économie si le pont se fait», assure Charles Breton.

 

Selon un architecte qui travaille depuis plus de 30 ans à imaginer ce pont, le projet serait réalisable au coût de 300 millions de dollars. «Je mise sur la solution d’un pont à deux voies, à sept kilomètres en amont de Tadoussac, pour ne pas déranger la villégiature, les baleines, bélugas. Tadoussac c’est une destination. Que les gens s’y rendent en traversier ou par le pont, ça n’a aucun impact pour les touristes. Pour les traversiers, ça coûte environ 20 millions, par année, pour les exploiter, et cinq millions pour le pont. Alors on économise», affirme Pierre Brisset.

Le maire de Tadoussac s’attend à recevoir d’ici les prochains jours des nouvelles concernant le bureau de projet sur le pont annoncé l’été dernier par le premier ministre Philippe Couillard.