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Les élèves maintiennent leurs niveaux d’apprentissage malgré la pandémie au Nouveau-Brunswick

Publié le 24 novembre 2021 à 12:20, modifié le 24 novembre 2021 à 12:21

Par: Communique de presse

Les résultats des évaluations provinciales de 2020-2021 sont maintenant disponibles en ligne.

« Je félicite les administrateurs, le personnel enseignant et les autres membres du personnel des efforts déployés pour recueillir ces données compte tenu de la situation tellement inhabituelle et jamais vécue auparavant qui prévaut dans notre système scolaire », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Grâce aux efforts inlassables des éducateurs et éducatrices ainsi que du personnel de soutien, nos élèves ont pu poursuivre leur apprentissage malgré les nombreux défis imposés par la pandémie. »

Des évaluations provinciales ont lieu chaque année pour la lecture en anglais et en français; les mathématiques; les sciences; et les compétences orales en français, afin de déterminer les améliorations à apporter et les mesures à prendre dans ces matières. En raison de la pandémie de COVID-19, certaines évaluations provinciales de l’année scolaire 2020-2021 ont été interrompues pour permettre au personnel enseignant et aux élèves de s’adapter aux nouvelles mesures en matière de santé et de sécurité.

Cependant, les élèves du secteur anglophone ont pu participer aux évaluations de lecture en anglais et en français et aux tests de compétence orale en français.

Dans le secteur francophone, une seule évaluation provinciale – un test de lecture de deuxième année – a été effectuée auprès des élèves de troisième année en novembre 2020 pour mesurer les répercussions de la fermeture des écoles attribuable à la pandémie sur la compétence en lecture. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus lors des tests réalisés en 2015 et en 2016.

Voici les points saillants des évaluations de 2020-2021 :

  • Au total, 56,9 pour cent des élèves francophones de troisième année ont réussi le test de lecture de deuxième année, comparativement à 74,7 pour cent en 2015 et à 77,2 pour cent en 2016.
  • Les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques en anglais ont enregistré une hausse pour atteindre 81,8 pour cent, comparativement à 78,1 pour cent l’année dernière.
  • Il y a eu une légère augmentation des résultats en matière de compétence orale chez les élèves anglophones de 10e et de 12e année inscrits au programme d’entrée de troisième année en immersion française.
  • Pour tous les groupes d’élèves du secteur anglophone, les diminutions enregistrées ont été généralement minimes, légèrement inférieures à quatre points de pourcentage, et leur rendement est en moyenne légèrement inférieur à celui de l’année dernière.
  • Les sondages sur la perception des élèves révèlent que les élèves anglophones de 11e et de 12e année ont maintenu les niveaux de motivation, d’effort et de perception de l’école avant le début de la pandémie. Cependant, tous les niveaux scolaires ont signalé une augmentation de la dépression.
  • Les sondages sur la perception des élèves montrent également que les élèves anglophones des écoles intermédiaires et secondaires ont déclaré avoir des relations positives continues avec les adultes dans leur école malgré les nombreux changements, les fermetures d’écoles et les journées d’apprentissage à distance causés par la pandémie.

« Même si les résultats de certaines évaluations sont meilleurs que prévu, nous savons que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur le bien-être mental d’un grand nombre de personnes au Nouveau-Brunswick, et nous avions prévu que cela aurait également des répercussions sur les élèves, a affirmé M. Cardy. C’est pourquoi nous avons pris des mesures supplémentaires depuis le début de la pandémie afin d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les élèves, et cela continuera d’être une priorité. »

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des améliorations graduelles au programme d’évaluation. Certains résultats d’évaluation ne sont pas comparables à ceux des années précédentes en raison des changements apportés à la méthodologie utilisée. Cependant, il a été possible de tirer des conclusions sur le rendement relatif des élèves en examinant à plusieurs reprises des éléments d’évaluation.

« Au cours de l’année scolaire précédente et tout au long de cette année, nous collaborons avec les enseignants, le personnel scolaire et les élèves afin de déterminer la meilleure façon de fournir les soutiens à l’apprentissage et l’utilisation la plus efficace des ressources, a dit M. Cardy. Nous continuerons à utiliser une variété d’outils et de stratégies gagnantes pour aider les élèves au cours des prochains mois. Cela comprend l’apprentissage en salle de classe, les programmes de lecture mis en œuvre par les districts et nos groupes partenaires, ainsi que la collaboration avec les familles et les parents dans le but de développer les compétences en lecture de leurs enfants. »

Un processus de gestion du rendement est utilisé pour établir les objectifs et suivre l’évolution des progrès réalisés. Avant le début de chaque année scolaire, le ministère collabore avec les districts scolaires et les principaux partenaires de la petite enfance pour élaborer un plan de mise en œuvre pour chaque secteur, qui décrit les objectifs pour l’année et la façon dont les objectifs seront atteints.

Dans le cadre des plans d’éducation de 10 ans, l’objectif est de faire en sorte que de 85 à 90 pour cent des élèves atteignent le niveau de réussite approprié d’ici 2025. Les plans énoncent des objectifs dans des domaines prioritaires afin d’encourager les élèves à devenir des apprenants tout au long de leur vie, de créer un milieu d’apprentissage inclusif, d’appuyer les dirigeants scolaires et de stabiliser le système.