Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les élections municipales sont dans moins d’un an

Publié le 11 novembre 2020 à 15:43, modifié le 12 novembre 2020 à 10:02

Par: Louis-Philippe Morin

À environ un an des élections municipales au Québec, quelles sont les intentions des maires et mairesses de la MRC Avignon? Certains souhaitent se représenter, alors que d’autres hésitent en raison d’un mandat éprouvant dû à la pandémie.

C’est le 7 novembre 2021 que les Québécois se rendront aux urnes pour les élections municipales. Un an, donc, pour réfléchir à l’avenir de leurs municipalités. Lorsqu’on demande à la population ce qu’elle en pense, les réactions sont mitigées:

«Les gens qui sont là sont bien… le prochain va être probablement bien aussi. »

«Moi, ça ne me dérange pas.»

Si les élections municipales ne passionnent pas l’opinion publique, les maires et mairesses, eux, songent à leur avenir. Au pouvoir à Matapédia depuis 4 ans, Nicole Lagacé ne rougit pas de ses intentions:

«C’est clair à 80%. Oui, je devrais me représenter.»

Fière de ses accomplissements, la mairesse souhaite continuer le travail… et voudrait aussi voir plus de femmes dans ces gouvernements de proximité. Après tout, elles ne sont que deux mairesses sur les onze municipalités de la MRC Avignon:

«Y’a beaucoup de travail à faire pour attirer les femmes en politique. Je ne sais pas s’il y a un manque d’intérêt ou peut-être un manque de temps… c’est souvent difficile de conjuguer travail-famille.»

Si pour certains, la décision est claire, d’autres ont trouvé les derniers mois difficiles… et doivent peser les pour et les contres. Maire de Pointe-à-la-croix, Pascal Bujold semble hésitant:

«J’ai pas encore décidé. Je n’ai pas pris de décision là-dessus. J’y songe sérieusement. Mais c’est certain, on peut se le dire, le COVID nous a grugés beaucoup. On va attendre de voir pour la décision.»

Souvent les projets amorcés demandent plus d’un mandat et la décision de revenir est motivée par ces objectifs. C’est le cas pour Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer, pour qui il reste des choses à accomplir:

«Clairement, j’ai l’intention de me représenter. 4 ans, ça passe vite, on l’a dit souvent, dans le monde politique. Un mandat, ça va très vite. Mais j’ai encore plein de projets que je veux mener à terme, que je veux poursuivre… donc je vais solliciter, assurément, un deuxième mandat.»

Certains maires ont pris leur décision : ils reviennent! D’autres hésitent encore. Mais pour Yvan Saint-Pierre, maire de Nouvelle, c’est la fin d’une longue carrière politique:

«Est-ce que je vais me représenter pour le poste de maire à Nouvelle? Je suis en très très grande réflexion. Et présentement, comme c’est là, je pense que je vais laisser ma place pour les prochaines élections.»

À moins de 365 jours de la date butoir, la population devra se faire à l’idée, il faudra qu’elle se prépare à mettre son x dans une case.