Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les électeurs optent pour la continuité dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick

Publié le 28 novembre 2022 à 22:03, modifié le 29 novembre 2022 à 16:11

Par: David-Alexandre Vincent

Les citoyens qui étaient appelés à voter pour les prochains élus des nouvelles entités municipales optent pour la continuité dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Jean-Pierre Ouellet est reconduit à la mairie du Haut-Madawaska. Suite au scrutin municipal de lundi, il obtient la faveur de 54 % des électeurs. Le maire sortant a récolté 792 voix contre 556 pour son plus proche rival, Jean-Marc Nadeau. Le candidat André Martin termine troisième avec 108 voix.

Jean-Pierre Ouellet assure qu’il souhaite que la nouvelle entité soit bénéfique pour l’ensemble des citoyens, incluant ceux de Lac-Baker. « Le travail qu’on va faire, ça va être un travail qui va couvrir l’ensemble de la population peu importe pour qui les gens ont votés », a mentionné l’élu quelques minutes après sa victoire. « Ils vont payer des taxes en fonction des services qu’ils vont recevoir pour la communauté. Ils ne paieront pas pour des services qu’ils ne reçoivent pas. »

Dans la nouvelle entité de Vallée-des-Rivières, qui inclut Saint-Léonard, Sainte-Anne, le DSL de Sainte-Anne, Notre-Dame-de-Lourdes et Siegas, la mairesse de Saint-Léonard, Lise Anne Roussel, est élue. Elle a obtenu 848 votes contre 375 pour son opposant Kevin Bobby Ouellette. Elle a une bonne idée du travail qui l’attend en 2023, suite aux regroupements municipaux.

« J’ai travaillé avec le comité de transition, on sait un petit peu à quoi s’attendre parce qu’on a été modelé là-dedans », mentionne madame Roussel. La mairesse consultera les nouveaux conseillers afin de déterminer les priorités et les actions à prendre pour que les intérêts de chaque quartier soient pris en compte.

« Connaitre les gens, d’où ils viennent, c’est quoi leurs priorités, leurs attentes, qu’est-ce qu’ils ont entendu de leur public. »

À Saint-Quentin, Nicole Somers est réélue pour un quatrième mandat consécutif. Elle gérera dorénavant sa ville qui regroupera aussi les DSL de Saint-Quentin et de Saint-Martin-de-Restigouche. Nicole Somers a terminé la course avec 792 votes. Le candidat Joey Couturier a quant à lui obtenu l’appui de 595 électeurs. Les citoyens de la nouvelle municipalité peuvent s’attendre à un compte de taxes raisonnable.

« J’ai mentionné ça pendant ma campagne que le taux d’imposition serait vraiment abordable pour tout le territoire donc on a suivi les recommandations du ministère », confirme Nicole Somers.

Connaissant déjà sur le bout des doigts les enjeux et les besoins du territoire, elle compte se mettre au travail dès janvier. « Le logement est un enjeu majeur. On parle de logements pas nécessairement pour les nouveaux arrivants, mais pour la population en générale.»

Il s’agissait d’une journée de vote historique alors que les nouveaux décideurs devront oeuvrer avec les nouvelles entités municipales qui feront l’objet d’une fusion le 1er janvier 2023. À l’échelle de la province, 83 000 bulletins de vote ont été déposés. Le taux de participation a atteint un maigre 36 %.