Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Menaces envers la Cité des jeunes A.-M.-Sormany, la police confirme qu’il s’agit de canulars

Publié le 31 octobre 2018 à 06:38, modifié le 31 octobre 2018 à 16:53

Par: CIMTCHAU

Toutes les opérations du District scolaire francophone du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ont été suspendues aujourd’hui. La Force policière d’Edmundston a reçu deux appels tôt ce matin indiquant qu’un individu armé avait l’intention de se rendre dans une école. Finalement, il s’agissait de canulars.

« Notre enquête a permis de démontrer qu’il n’y aura heureusement jamais eu une réelle menace et nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un canular. L’enquête en est maintenant une de méfait public », explique l’inspecteur de la Force policière d’Edmundston, Steve Robinson.

À la lumière de ces informations, le District scolaire francophone du Nord-Ouest confirme que toutes les écoles et les bureaux administratifs seront ouverts demain, le 1er novembre.

Les policiers avaient été alertés plus tôt ce matin par un premier appel a 5 h 34. Un individu qui a refusé de s’identifier a indiqué que l’ami de son fils avait l’intention de se rendre à la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston avec un fusil pour « faire du ménage ».

Vers 6 h 15. un deuxième appel anonyme indiquait que l’élève de l’école secondaire, résidant au Haut-Madawaska, transportait un fusil dans un étui de guitare. L’appel en question a également donné l’identité du jeune en question. L’aide de la GRC a été demandée puisque le suspect se trouvait à l’extérieur du territoire municipal.

Après avoir rencontré les policiers, l’individu identifié par les appels anonymes a été disculpé. «On peut clairement dire qu’il n’était aucunement au courant de ce qui s’était passé. Son nom avait simplement été mentionné au hasard», asssure M. Robinson

Les agents tentent toujours d’identifier l’individu qui aurait transmis de fausses informations aux autorités. Ce dernier pourrait être accusé de méfait. «Si jamais les gens, la population sont au courant d’informations qui pourraient mener à l’identification de cette personne-là ou ces individus-là s’ils sont plusieurs, s’il vous plait nous contacter au 506-739-2100», demande le porte-parole de la Force policière.

Toutes les écoles fermées

Le DSFNO a pris la décision de fermer toutes les écoles et tous les bureaux pour la journée.  Au moment où tout cela a débuté on ignorait que la menace touchait une ou plusieurs écoles.

Lors que la décision a été prise,  plusieurs élèves étaient déjà en route vers l’école et à bord des autobus qui ont dû rebrousser chemin. Même si la situation a chamboulé les plans de plusieurs parents, ils ont été nombreux à saluer la décision du DSFNO, sur la page Facebook de l’organisation, qui a pensé à la sécurité des élèves en premier.

Tôt mercredi, le personnel des écoles retournait les enfants chez eux dès leur arrivée . Les élèves costumées pour la journée de l’Halloween devaient rentrer à la maison.  «C’est malheureux, c’était l’Halloween. Les petits comme les grands avaient hâte d’arriver déguiser et d’avoir des activités avec leur enseignant, mais la sécurité doit passer avant les bonbons et les costumes», partage la directrice des services administratifs et financiers au DSFNO, Martine Mercure-Dumont.

5000 élèves et 400 membres du personnel enseignant sont touchés par la fermeture dans les régions de Grand-Sault, Edmundston, Saint-Quentin et Kedgwick.