Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Éboulois consultés sur l’avenir du site de l’ancienne école de Saint-Joseph-de-la-Rive

Publié le 11 octobre 2022 à 16:55, modifié le 11 octobre 2022 à 16:58

Par: Communique de presse

Le 22 octobre prochain, la municipalité des Éboulements et le Comité touristique du secteur Cratère et marées invitent la population des Éboulements et leurs partenaires locaux à venir rêver et imaginer le potentiel du site de l’ancienne école Jean XXIII de Saint-Joseph-de-la-Rive lors d’une journée festive organisée sur place de 13h à 17h30.

Avec pour thème «Imaginons ensemble une Place de la Rive», la journée s’annonce joyeuse et variée avec, au programme, le lancement d’une activité de consultation créative et d’un sondage, un micro-marché des artisans, des activités familiales, des ateliers ouverts à l’intérieur de l’édifice, une buvette et un bistro en extérieur. La journée s’ouvre avec une séance de yoga et se termine sur un spectacle de country américain en extérieur. Toutes les activités sont offertes gratuitement.

Premier accès au fleuve dans le secteur
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une démarche qui vise à développer une vision collective pour l’avenir du site et de l’édifice Jean XXIII.

«Le conseil municipal souhaite dynamiser et valoriser cet espace public. Maintenant que le projet d’aménagement d’un accès au fleuve sur le site est autorisée par le ministère de l’Environnement, je crois qu’il est opportun de débuter une réflexion avec la communauté pour créer un espace public dans lequel tous se reconnaîtront», explique M. Pierre Tremblay, maire des Éboulements.

Pour organiser cette démarche de réflexion, la municipalité collabore avec le Comité touristique du secteur. La démarche s’initie en proposant la journée d’inspiration le 22 octobre, qui comprend un volet consultatif préparé pour les résidents, les commerçants et les organismes des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Un site occupé par la communauté

Des organismes, résidents et artiste occupent et animent déjà des locaux dans cet édifice à valoriser.

«L’actuelle vocation communautaire de l’édifice et les organismes déjà présents forment un important atout pour développer un espace bien ancré dans la communauté et qui saura répondre aux besoins des résidents, des organismes locaux de même que ceux des acteurs économiques du secteur. Avec l’accès au fleuve à venir, ce type de projet offre un réel potentiel afin de dynamiser et d’animer le milieu de vie en plus d’exercer une rétention sur les nombreux visiteurs» soutient Rébecca Bleau, agente de développement pour le Comité touristique.

La programmation complète est disponible sur le site Cratère et marées et diffusée sur les pages Facebook des deux organisations. Le sondage sera en ligne à partir du 22 octobre et disponible jusqu’au 5 novembre pour les personnes n’ayant pu participer à la journée festive.