Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les dossiers à suivre à Rivière-du-Loup

Publié le 26 septembre 2023 à 13:28, modifié le 26 septembre 2023 à 16:51

Par: CIMTCHAU

Le maire de Rivière-du-Loup a commenté plusieurs dossiers lors de la dernière séance du conseil municipal lundi dernier. Notamment celui du carrefour giratoire à l’entrée Ouest de la ville, dont les travaux ont débuté aujourd’hui.

Les travaux sont temporaires : la chaussée sera refaite pour faciliter la circulation dans le carrefour giratoire pour quelque temps. On ne sait toujours pas quand les gros travaux de réfection seront faits.

On se rappelle que la Ville a octroyé 125 000 $ pour une étude pour comprendre pourquoi il y a des problèmes avec la chaussée dans le rond-point et pour analyser le sol. L’étude est encore en cours.

« C’est temporaire. Moi je ne pense pas qu’on soit dans les gros travaux. On va enlever une partie de l’asphalte et après ça on va mettre une autre couche pour mettre ça propre et mieux carrossable », explique le maire, Mario-Bastille

Taxe sur l’essence

Parlant de réfection de routes, Rivière-du-Loup demande à Québec et à Ottawa de s’entendre rapidement pour le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec.

Le maire joint sa voix à d’autres municipalités pour réclamer une augmentation des sommes accordées d’ici cet automne.

« Avec les changements climatiques, s’il y a des choses qu’on doit faire rapidement, on va pouvoir se servir de ce montant-là pour pouvoir investir en prévention. »

Déménagements à la marina

Des discussions sont présentement en cours avec le Club nautique de Rivière-du-Loup pour trouver un nouvel emplacement pour plusieurs bateaux, étant donné le problème d’envasement. Les embarcations seraient placées dans un autre secteur avec l’accès au fleuve. Cet autre endroit, qui n’est pas encore déterminé, pourrait aussi servir lors de futurs travaux de draguage.

30 unités de logements

La Ville continue de travailler pour que d’autre projets de logements abordables voient le jour.

On vous en parlait la semaine dernière, lorsque la Ville a annoncé sa collaboration dans un projet de 70 nouvelles unités. C’est maintenant un autre projet de 30 unités qui pourrait aussi voir le jour grâce à l’Office de l’habitation de Rivière-du-Loup.

La Ville s’est engagée à payer l’architecte qui a réalisé les plans pour encourager le futur dépôt du projet.

La députée Amélie Dionne a également réitéré son engagement pour encourager la construction de logements abordables dans la région.

« Là, ce qu’on souhaite, c’est de passer de la parole aux actes. Et qu’on puisse avoir une réponse positive dans le programme FAQ. »

Punir le non-respect

Finalement, la Ville a confirmé que des amendes seront prévues à partir du 10 octobre pour tout citoyen manquant de respect lors des périodes de questions lors des conseils municipaux. On parle d’amendes pouvant s’élever entre 150$ et 1 000$.