Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les cyclistes appellent les automobilistes à la prudence

Publié le 21 juillet 2021 à 17:26, modifié le 22 juillet 2021 à 09:51

Par: Antoine Pelland-Ratté

Un cycliste l’a échappé belle dimanche à Témiscouata-sur-le-Lac. Il a évité de justesse de se faire frapper par un véhicule. Un incident qui rappelle l’importance de partager la route.

C’est ici sur la route 232 ouest à proximité de Témiscouata-sur-le-Lac, que la randonnée à vélo de Gaël Jean s’est terminé brusquement dimanche dernier. Le jeune homme a failli se faire haper par un véhicule.

Gaëlle l’a évité de justesse, puis est tombé dans un fossé. Il s’est retrouvé avec plusieurs plaies ouvertes et des brûlures. Selon lui, le conducteur du véhicule ne s’est pas arrêté pour voir son état.

Il est loin d’être le seul a déjà avoir été confronté à un automobiliste négligeant.

« Ça arrive disons une fois par été je dirais qu’un automobiliste ne fait pas attention et qu’il ne se tasse pas et il nous frôle. »

« Je connais quelqu’un qui en faisait beaucoup et il a comme arrêté d’en faire parce qu’il trouvait ça trop dangereux sur le bord des routes. »

« Ils devraient faire plus attention. Quand il y a un cycliste normalement faut se tasser ou attendre. »

« On est très vulnérables en vélo. On n’est pas comparable à une automobile. »

« Dans le fond ça serait intéressant dans le coin ici d’avoir plus de pistes cyclables, comme ça les vélos et les automobilistes partageraient mieux la route. »

Selon le Club cycliste Randoloup, les automobilistes sont plus courtois qu’auparavant, mais il reste encore du travail à faire.

« La sensibilisation … on voit beaucoup de publicités. Ça on en a vu beaucoup. Je pense que c’est au niveau de la compréhension et du partage de la route. À chaque fois qu’un automobiliste frôle un cycliste, lui il frôle une tragédie, il frôle un accident et il peut même frôler la mort », prévient le trésorier du club, Francis Letourneau.

Sur la page Facebook Spotted: Région du Témiscouata, une publication demandant aux automobilistes de faire attention aux cyclistes fait réagir. Plusieurs conducteurs rappellent aux amateurs de vélos que la prudence doit aller dans les deux sens.

Gaël Jean a refusé de témoigner à la caméra.