Les cowboys du Québec sont en deuil
Publié le 27 avril 2022 à 17:28, modifié le 27 avril 2022 à 17:35
Par: Patrick Giguère
Les cowboys du Québec sont en deuil. La chanteuse country gaspésienne Julie Daraîche s’est éteinte subitement hier, à l’aube de ses 84 ans.
Le décès de Julie Daraîche dévaste le monde de la musique country.
« Je ne peux pas parler d’elle sans avoir d’émotions. Parce que Julie, c’est Julie. Partout où on va, peu importe le village, peu importe la région, peu importe l’accent, tout le monde a été bercé par les chansons de Julie Daraîche », affirme Irvin Blais.
C’est le 27 avril 1938 que la reine du country nait à Saint-François-de-Pabos. Entourée d’une famille de chanteurs et de musiciens, Julie Daraîche développe rapidement une fascination pour la musique. Sa carrière débute en 1965 alors qu’elle est repérée par les frères Duguay dans un bar de Montréal.
« Les frères Duguay étaient en spectacle et ils lui ont demandé d’embarquer pour faire une chanson ou deux. Et ça parti le bal », lance son filleul et maire de Chandler, Gilles Daraîche.
L’artiste produira une cinquantaine d’albums en 5 décennies.
« Je suis allé chez elle l’autre jour. Il y avait 5 disques d’or sur le mur. Ce sont des trophées de toute beauté », dit emballé Daraîche.
La reine du country est montée sur scène, une dernière fois, ce dimanche, entourée de sa famille. Son entourage s’était donné rendez-vous pour célébrer son anniversaire à l’avance… qui, tristement, tombe aujourd’hui.
« Elle allait très bien. On n’aurait jamais présagé qu’il arriverait de quelque chose. Elle était en forme » , se rappelle Nathalie Element, une amie de la famille.
« Elle avait hâte d’y aller. Elle avait hâte d’être entourée de monde. Finalement , on peut dire qu’à la fin de sa vie, elle était entourée de monde. Elle a pris un verre, elle a chanté. On sait qu’elle a vécu ça avant de partir » , se console M.Daraîche.
Madame Daraîche avait toujours un pied à terre dans son village natal. Ses amis et voisins garderont de bons souvenirs de la chanteuse.
« Elle venait ici pour me voir. Elle prenait son petit verre de vin et elle chantait un verre sur la table. Ça va rester graver dans ma mémoire », a raconté Hélène Lebreton.
Cette icône de la musique country aura été une source d’inspiration pour plusieurs artistes.
« Quand j’étais un petit gars, je me rappelle que c’est les Julie Daraîche, les Frères Duguay, Bobby Haché qui ont fait mon enfance. Si je fais de la musique country, aujourd’hui, c’est en partie grâce à ces gens-là »
La ville de Chandler réfléchit à comment elle pourrait honorer la mémoire de la chanteuse country.
« On veut que ça soit quelque chose qui va rester. On ne peut pas se contenter d’un message sur Facebook. Il faut que ça soit plus grand que ça, à sa hauteur », promet le maire.
« Elle laisse dans le deuil sa fille Dani, son fils Richard, son frère Paul ainsi que les nombreux membres de la famille Daraiche en plus de bons nombres de fans, amis et gens importants de l’industrie de la musique country», a souligné la famille.