Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les célébrations du 50e du Musée du Bas-Saint-Laurent débutent ce soir

Publié le 9 mai 2025 à 18:50, modifié le 9 mai 2025 à 18:50

Par: Michel Roussel

C’est ce soir, en formule 5 à 7, que le Musée du Bas-Saint-Laurent lance les festivités entourant son 50e anniversaire

Pour l’occasion, la direction et le personnel ont invité la population à célébrer, avec eux, les 5 dernières décennies. En plus d’un DJ pour assurer l’animation musicale, des grignotines et un service de bar payant où l’on retrouve la bière officielle du 50e, le public peut aussi découvrir, en primeur, l’exposition commémorative qui relate un demi-siècle d’histoires tel que l’explique la responsable des communications de l’établissement, Marie-Claude Joly: « EMPREINTES c’est pour fêter les 50 ans du Musée, donc on va vraiment faire un petit tour d’horizon des 5 dernières décennies avec plusieurs thématiques : ressources humaines, l’architecture, certaines grandes expositions, les identités graphiques qui sont passées dans les 50 dernières années ».

Et l’expérience offerte aux visiteurs qui iront à la découverte de cette installation éveillera plusieurs sens. « C’est vraiment une exposition où l’on va pouvoir mettre la main à la pâte. Il y aura 2 à 3 ateliers de participation citoyenne. Donc, les gens peuvent fouiller dans un bac comme au début du Musée d’archéologie de l’Est-du-Québec, ils peuvent laisser leur empreinte sur le mur en répondant à des questions, ils peuvent nous laisser un souhait pour le futur…Donc, c’est vraiment très participatif en plus de l’information que l’on reçoit » ajoute, pour conclure celle qui est également responsable des partenariats au MBSL.

À noter que les œuvres qui composent ce projet seront en montre jusqu’au 1er juin ce qui coïncide avec le premier dimanche du mois; journée où le Musée du Bas-Saint-Laurent propose au public sa formule à contribution volontaire.