Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Les candidats croisent le fer dans Côte-du-Sud

Publié le 22 septembre 2022 à 16:32, modifié le 23 septembre 2022 à 07:25

Par: Emie Charpentier

Les six candidats dans Côte-du-Sud ont pu croiser le fer hier soir, dans le cadre d’un débat au Cégep de La Pocatière.

L’éducation, la santé, l’économie, le nationalisme et l’environnement. Voilà les thèmes d’un débat politique qui a été animé.

« Monsieur Poulin, conservateur, nous propose des projets d’hydrocarbures. Il propose aussi, la CAQ, de réduire la taxe sur l’essence, d’augmenter la vitesse sur l’autoroute. Ça, ce que ça va faire, ça va augmenter la consommation de pétrole, on va faire plus de gaz à effet de serre. », mentionne Guillaume Dufour, candidat QS,  Côte-du-Sud.

« En environnement, un moment donné il va falloir cesser l’hypocrisie. On a les grands projets, 45, 30%, 50% de réduction de gaz à effet de serre, mais faudrait le dire un moment donné est-ce que vous allez permettre le Ski-Doo dans notre mode de vie? », réplique Frédéric Poulin, candidat PCQ, Côte-du-Sud.

Plusieurs attaques ont été dirigées envers le conservateur. Dans le dossier de l’ITAQ, le candidat de la CAQ a fait face aux critiques, pour ne pas s’être présenté à la marche.

« Il y a 12 millions qui ont d’ailleurs été proposés pour développer l’ITAQ et ça va se continuer dans un développement extraordinaire en technologie bioalimentaire. », souligne Mathieu Rivest, candidat CAQ, Côte-du-Sud.

« Le libéral Norbert Morin, quand qu’il était député dans Côte-du-Sud, quand que la population de La Pocatière a manifesté pour ses soins de santé, il est venu manifester avec la population. Je pense que c’est ça aussi le travail d’un candidat. », mentionne Michel Forget, candidat PQ dans Côte-du-Sud, envers le candidat de la CAQ.

L’accès aux soins et la décentralisation en santé ont aussi retenu l’attention.

« Je pense qu’on devrait essayer de mieux administrer. Puis c’est ça que je veux. Je veux dans nos hôpitaux avoir un dirigeant avec un budget. », souligne Sylvain Lemieux, candidat PLQ, Côte-du-Sud.

Décidément, les candidats étaient satisfaits de la soirée.

« Ça a été une première expérience, mais j’avais préparé mes points faire parler du parti, donc c’était ça moi mon objectif. » , constate Sylvain Cloutier de l’équipe Autonomiste.

« Les vraies choses ont sorti. », indique Michel Forget.

« Bien que je pense que c’est important d’avoir ces exercices-là. », croit Frederic Poulin.

« C’était un super beau débat, il y avait beaucoup de monde. », constate Guillaume Dufour.

« Il n’y avait pas de cacophonie tout le monde pouvait s’exprimer. », dit Sylvain Lemieux.

« De pouvoir aussi démontrer des orientations qui sont complètement à l’inverse. », avance quant à lui Mathieu Rivest.

Les étudiants présents ont également apprécié les échanges colorés.

« Finalement je ne regrette pas d’être venu. »

« C’est intéressant de voir les autres partis, qu’est-ce qu’ils ont à dire. »

Le débat politique tenu par le Cégep de La Pocatière est la première et l’unique discussion prévue sur le territoire entre les candidats en lice pour les élections du 3 octobre prochain.