Les campeurs improvisés : des réactions partagés
Publié le 29 juillet 2024 à 17:05, modifié le 29 juillet 2024 à 17:17
Par: Ariane Boyer
Chaque été, de nombreux espaces publics se transforment en campings improvisés, et cette année n’échappe pas à la règle.
Le week-end dernier, le quai de Cabano était presque entièrement occupé par des touristes en fourgonnettes, roulottes et véhicules récréatifs.
La Corporation de développement de Témiscouata-sur-le-Lac a réagi via Facebook pour rappeler aux campeurs de ne pas monopoliser l’endroit pour une longue durée. Cette initiative encourage également la ville à installer des avis sur les véhicules pour sensibiliser les touristes à cet effet.
« Il n’y a pas lieu de dire qu’il est interdit de se stationner là. Donc, le conseil va avoir à se prononcer là-dessus prochainement », explique Cindy Rivard, conseillère en communication à Témiscouata-sur-le-Lac.
De l’autre côté, au camping du quai de Rivière-du-Loup, le manque de place dans les campings pousse certains campeurs à tenter de rester malgré les avertissements.
Line Falardeau, responsable du camping de Rivière-du-Loup, avertit les campeurs sur les possibles interventions policières : « Moi je leur réponds : regarde si vous risquez de passer la nuit ici. C’est sûr que la police va venir vous réveiller et il faudra que vous vous en alliez. »
Une touriste rencontrée sur place appelle à faire preuve de civisme : « Je suis assez respectueuse quand je fais du boondocking. Ça veut dire que je ne reste pas trois nuits ; sinon, je vais m’installer dans un camping. Pour une nuit, ça dépanne. Tu fais attention, tu respectes, tu ne commences pas à sortir ton slide out ou à allumer un feu. »
Malgré les défis liés à l’afflux de campeurs, certains visiteurs soulignent les avantages économiques. « C’est à tout le monde de venir faire un tour ici et de profiter du coin. Ça fait virer l’économie », note un touriste.