Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs commencent une nouvelle saison de lecture
Publié le 15 janvier 2025 à 11:31, modifié le 17 janvier 2025 à 11:11
Par: Jérémie Point

Ils sont 290 apprenants de la 3e à la 5e année du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) à s’être engagés à lire pendant 75 minutes hebdomadairement à la maison, simplement pour le plaisir.
Les Blizzlecteurs et les Raplecteurs sont des équipes de jeunes lecteurs qui participent au programme de littératie communautaire du DSFNO.
Celui-ci a pour objectif principal d’encourager des garçons de la 3e à la 5e année à inclure la lecture dans leurs loisirs. Le programme bénéficie de la collaboration de deux équipes de la Ligue de hockey junior A des Maritimes (LHM) évoluant sur le territoire du DSFNO, soit le Blizzard d’Edmundston et les Rapides de Grand-Sault.
Chaque saison, le DSFNO crée des cartes de hockey à l’effigie des joueurs du Blizzard et des Rapides, à collectionner au fil des semaines. Chaque carte contient un message, un truc ou un conseil en lien avec la lecture, de la part du hockeyeur qui y est en vedette. Les joueurs et les entraîneurs participent également à la création de capsules vidéo pour encourager leurs jeunes lecteurs respectifs.
Ce programme s’appuie sur les liens créés entre les apprentis lecteurs et les hockeyeurs. Ses deux conceptrices, Marie-Josée Long et Lisa Bossé-Perron, l’ont conçu après avoir pris connaissance d’études révélant que des mentors bénévoles masculins issus d’associations sportives ou de loisirs peuvent avoir un impact positif sur la motivation des garçons à lire.
Leur programme de littératie communautaire entame cette semaine sa huitième saison.