Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les bénévoles frappés par l’inflation

Publié le 14 juillet 2022 à 14:34, modifié le 14 juillet 2022 à 14:34

Par: Yanick Boudreault

Le Centre de bénévolat de la péninsule acadienne peine à recruter des bénévoles à cause de l’augmentation du coût de la vie. Et cela pourrait avoir une influence sur les services offerts.

Depuis des mois, le pays est aux prises avec une forte hausse de l’inflation.

Le Centre de bénévolat de la péninsule acadienne (CBPA) n’y échappe pas et doit se relever les manches devant ce nouveau défi.

« Je peux vous dire qu’au niveau du recrutement de bénévoles c’est un défi de plus au niveau d’un organisme comme nous autres. » , affirme la directrice générale du Centre de bénévolat de la péninsule acadienne, Martine Haché.

Le Nouveau-Brunswick regorge de travailleurs saisonniers qui vivent sur le chômage l’hiver. Pour la directrice générale du CBPA, Martine Haché, la période automnale pourrait signifier une plus forte demande de services, ce qui crée de l’incertitude.

« Tout de suite, on est durant la saison estivale. Ce n’est peut-être pas ici et maintenant, oui on a de la demande et oui il y a une certaine augmentation, mais je vous dirais qu’on s’inquiète un peu plus pour l’automne. », mentionne Mme. Haché.

Pour les citoyens, la situation est claire : ils vivent un véritable calvaire.

« Ce n’est plus disponible pour bien des gens, les gens qui n’ont pas les moyens. Le voyageage avec les voitures ou n’importe quelle façon, les prix sont fous. Le manger et bien il y’a des gens qui s’en passe. », répond un citoyen inquiet.

Selon certains, il est temps d’arrêter de parler et de passer à l’action.

« On ne va pas faire du changement en parlant, faut faire quelque chose. En parlant, on ne fait rien. », indique un résident du Nouveau-Brunswick.

La précarité causée par l’inflation est une grande source de stress pour les familles.

L’augmentation du coût de la vie vient changer complètement le visage de la pauvreté.

« Qu’est-ce qu’on observe c’est que la définition même de la pauvreté change avec toute cette inflation-là. », relate Martine Haché.

Pour les citoyens, un organisme comme celui du Centre de bénévolat de la péninsule acadienne est essentiel en temps de crise.

« Bien sûr que je suis d’accord avec ça, je suis pour ça et j’espère que ceux qui en ont besoin et bien qui vont chercher l’accès à ce qui est disponible pour eux. », affirme l’homme.

La population jongle du mieux qu’elle peut avec l’inflation, mais l’avenir est incertain alors que la Banque du Canada a annoncé le rehaussement de son taux directeur à 2,5 %.