Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Basques en vedette dans tout le Réseau Biblio

Publié le 6 février 2020 à 14:16, modifié le 6 février 2020 à 14:16

Par: Michel Roussel

Bonne nouvelle pour le cinéaste Sébastien Rioux, de Trois-Pistoles, qui vient de conclure une entente avec le Réseau Biblio alors que 3 de ses courts-métrages en réalité virtuelle sont présentement disponibles via les casques Oculus Go.

Au cours des 12 prochains mois, vous aurez la chance de visiter, comme si vous y étiez, des lieux marquants dans le paysage des Basques, mais aussi de vivre une expérience cinématographique enveloppante comme l’explique le réalisateur : « Ce sont 3 courts-métrages qui ont été choisis. Un sur une visite à l’Ile-aux-Basques, l’autre sur des fouilles archéologiques qui ont eu lieu à St-Simon au Porc-Pic et un troisième qui est sur l’église Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles. Vraiment c’est immersif, donc ça permet d’être avec les gens! »

Et ce qu’il est important de souligner c’est que, malgré tout le contenu en réalité virtuelle qui est présentement accessible pour les membres du Réseau, eh bien le contenu québécois, lui, se fait plus rare; surtout celui mettant en lumière l’Est-du-Québec. Mais grâce à l’approche du cinéaste et des thèmes qu’il explore, les gens ont maintenant accès à du contenu local.

« J’ai toujours une petite connotation à saveur régionale, à mettre en avant-plan la région que je trouve magnifique. En donnant cette visibilité-là, le Réseau Biblio, à ces trois courts-métrages là, il donne également une visibilité à la région des Basques dans l’ensemble de son réseau et dans l’ensemble du Bas-St-Laurent; donc ce n’est pas rien » conclu l’artiste du 7e art.