Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les années hippies revivent au Musée de Charlevoix

Publié le 18 mai 2022 à 18:40, modifié le 19 mai 2022 à 11:06

Par: Michel Roussel

Le Musée de Charlevoix, à La Malbaie, nous propose de revenir 50 ans en arrière et de revivre une époque marquante pour la région.

Sortez les pantalons à pattes d’éléphant, les fleurs séchées et le patchouli, puisque Les Années Hippies dans Charlevoix sont en vedette dans cette nouvelle production; crée en collaboration avec la Société d’histoire de l’endroit. Une période marquée par le mouvement « Peace & Love », mais aussi par le retour à la terre et l’engagement des citoyens pour différentes causes. Et cette décennie d’effervescence, où tout semblait possible, est actuellement recrée à l’intérieur de la galerie où, jusqu’au 16 juillet prochain, vous pouvez vous imprégner des mœurs et coutumes qui ont caractérisé cette épopée.

Sur place, on y retrouve certains objets du temps de même que des toiles et différentes œuvres d’art, mais également des médiums plus actuels pour une expérience immersive bonifiée. Et si ces technologies modernes ajoutent à la visite, elles auront toutefois été un challenge sur le plan de l’intégration. Par contre c’est un mariage réussi puisque la direction de l’établissement tout comme le public s’entendent pour dire que c’est une exposition qui impressionne; tant par la qualité de l’information partagée que par la diversité des items qui composent le corpus comme le souligne le directeur général des lieux, Sylvain Gendreau.

« Les valeurs qu’il y avait au niveau des années hippies, elles sont revenues et elles ont toujours été là puis elles sont encore très présentes, mais c’est une exposition qui est plus historique. Donc on a beaucoup d’entrevue des gens, on a beaucoup de photos. Au niveau technologique, on a des douches sonores pour qu’on puisse entendre les entrevues adéquatement, puis on a près de 220 photos qui tournent un peu; on a 3 films de projection. Donc, au niveau technologique ça été un défi ».