Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les Américains se préparent à voter

Publié le 2 novembre 2020 à 16:50, modifié le 2 novembre 2020 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Les citoyens des États-Unis se préparent à voter à la grandeur du pays mardi. Le président sortant, le Républicain Donald Trump, sollicite un second mandat devant son adversaire démocrate, Joe Biden. Cette élection présidentielle américaine sera suivie de très près, notamment au Madawaska, région frontalière de l’État du Maine.

Ce sont 230 millions d’Américains qui décideront s’il accorde un deuxième mandat à Donald Trump ou s’ils lui préfèrent son opposant, Joe Biden. Même s’ils n’ont aucun droit de regard sur cette élection présidentielle, des citoyens du Madawaska nous parlent de ce qu’ils entrevoient comme résultat.

«J’espère bien que Biden gagne. J’trouve que l’autre, il en a assez fait».

«Je ne suis pas trop d’accord avec Trump. Je ne le trouve pas correct, yé pas fin, il traite tout le monde d’idiots».

«Trump lui là, il pourrait aller se promener parce que il ne regarde pas pour le pays, il ne regarde pas pour le Canada non plus».

«Bien Trump, on peut pas se fier dessus, tout ce qu’il dit, il se contredit».

Historiquement, les communautés frontalières du Nouveau-Brunswick et du Madawaska ont tissé des liens étroits avec l’État du Maine et le reste des États-Unis, notamment dans le secteur économique.

«Comme Chambre de commerce, on surveille cela de près parce que au niveau des échanges commerciaux, il va y avoir un impact c’est sûr et certain.», a indiqué la directrice de la Chambre de commerce de la région d’Edmundston, Cathy Pelletier.

Les citoyens de la région d’Edmundston croient que  la désignation du futur président peut avoir des répercussions sur le Canada. Certains ont même des reproches à faire envers Donald Trump.

-Ça va avoir un impact, moi je dis. Je crois que oui, j’connais pas trop la politique là mais ça nous aidera pas d’après moi».

«Avec le libre-échange pis les taxes qui nous met, il ne regarde pas pour nous autres non plus».

«Si ça reste Donald Trump, ça va être un gros impact pour les Canadiens. Mais on va survivre cela comme avant».

L’administration Trump a mis en place certaines mesures qui ont créé des remous au Canada.

«Si c’est un nouvel élu, est-ce que les choses vont changer, on l’espère. Par contre si c’est encore la même personne, est-ce qu’il y aura une façon plus ouverte de communiquer, on l’espère aussi, c’est à voir»., a ajouté Cathy Pelletier.

On avance que les dépenses de cette élection dépasseront les 14 milliards de dollars.

-30-