Les airs climatisés seront populaires cet été
Publié le 2 juin 2020 à 17:18, modifié le 2 juin 2020 à 17:19
Par: Patrick Giguère
Les résidents des CHLSD de la Gaspésie pourront passer l’été au frais alors que le CISSS de la Gaspésie continuera de mettre à niveau les systèmes de climatisation dans les prochains jours. Et la vague de chaleur des derniers jours a eu pour effet de faire augmenter les ventes de climatiseurs.
Après avoir injecté 125 000$ l’an passé pour mettre à niveau les systèmes de climatisation dans les CHLSD, le travail se poursuivra dans les prochains jours dans les établissements du CISSS de la Gaspésie.« Ce n’est pas uniquement dans les CHLSD, mais c’est sûr que nos centres d’hébergement de longue durée sont priorisés à l’intérieur des planifications que l’on fait présentement»,affirme Alain Vézina,directeur des services techniques.
Et la climatisation ne sera pas de refus alors que la chaleur et l’humidité gagneront du terrain cet été.«Globalement, de juin à la fin du mois d’août, les températures moyennes vont être au-dessus de la normale. Actuellement, ce que ça indique, ce sont des précipitations près ou légèrement sous les normales. Donc, un été peut-être plus sec qu’à l’habitude», prévoit André Cantin,météorologue chez Environnement Canada.
À Gaspé, la semaine dernière, deux records de chaleurs ont été battus.« Le 28, on a battu un record qui datait de 2015 avec 28,1. L’ancien record était de 27,1. Et le lendemain, 31,8 alors que l’ancien record était de 30,0 en 1968»,ajoute monsieur Cantin.
Et pas question pour les Gaspésiens de passer l’été dans une maison chaude lors des canicules. Des dizaines d’entre eux ont dévalisé les étagères de la quincaillerie BMR de Saint-Omer suite à la vague de chaleur la semaine dernière.« Je pourrais te dire que dans l’espace de sept à huit jours, on a vendu l’équivalent d’une année complète. Dans les ventilateurs, on en a vendu peut-être deux fois que ce l’on vend normalement»,constate Marc-André Dufour, le gérant du commerce.
Les trois principales entreprises en climatisation de la Baie-des-Chaleurs ont observées une augmentation importante de leurs ventes depuis le mois de mai.
Les chaudes journées d’été ne se sont pas encore pointées qu’il est déjà complexe de se trouver un air climatisé sur internet.Les détaillants comme BMR, Home Hardware et Wal-Mart sont déjà en rupture de stock.«On peut prévoir une pénurie s’il fait moindrement beau au mois de juin. D’après moi, d’ici la fin juin, il n’y aura plus d’air climatisé»,avance monsieur Dufour.