Les agriculteurs espèrent une meilleure saison que l’année dernière
Publié le 12 mai 2025 à 17:04, modifié le 12 mai 2025 à 17:04
Par: Alex Delcourt
Les changements climatiques continuent d’inquiéter les agriculteurs en vue de la saison estivale. L’année dernière avait été teintée de sécheresses et de chaleurs importantes.
Chez les agriculteurs, c’est maintenant le moment de demander ses faveurs à Dame Nature. Depuis quelques jours, les fermiers de la Péninsule acadienne plantent leurs premiers légumes avec la crainte connaitre une autre saison difficile. L’an dernier, plusieurs semaines se sont succédées, sans aucune averse et avec des températures élevées, causant un rendement inférieur à la normale.
« Pour 2025, on souhaite que Dame Nature soit généreuse avec nous autres. Qu’elle nous donne assez de bonne pluie, pas trop, juste assez. Que les températures soient dans la normale. On ne contrôle pas ça. On n’a pas le dernier mot là-dessus. On va faire nos devoirs, on va planter et on va prendre soin de nos plants. » – Reno Poirier, propriétaire de la Ferme Reno
Les fermiers doivent s’adapter aux changements climatiques, selon Reno Poirier. Le propriétaire de la ferme Romeo Savoie à Évangeline craint également les changements climatiques, qui est, selon lui, le plus grand enjeu. Toutefois, la saison 2025 est prometteuse.
« Je dois t’avouer que cette année, avec tout ce qui se passe avec la politique. Les gens sont plus enthousiastes avec l’achat local. On remercie nos gens de nous supporter, les entreprises locales. Nous, la vente des paniers de légumes a très bien été cette année. » – Reno Poirier, propriétaire de la Ferme Reno
Devant ce succès, Reno Poirier encourage les citoyens à continuer d’acheter local. Selon lui, les retombées économiques sont multiples.
« On vient d’ici. On créé des emplois ici. L’argent qui fait des retombées dans nos régions. On achète nos produits ici. On va à la quincaillerie, notre essence. On fait réparer nos véhicules, les morceaux. On dépense de l’argent qui ressort dans la Péninsule. » – Reno Poirier, propriétaire de la Ferme Reno
Bien que ce n’est pas ce qu’il vise nécessairement comme clientèle, Reno Poirier souhaiterait également que les grands détaillants mettent davantage en avant des produits locaux dans leurs épiceries.