Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les 3L l’emportent en prolongation et prennent les devants dans la série

Publié le 9 mars 2018 à 23:50, modifié le 10 mars 2018 à 00:54

Par: Jean-Philippe Nadeau

Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté le premier match de la série quart de finale vendredi soir au Centre Premier Tech contre l’Assurancia de Thetford Mines. Une victoire de 4 à 3 en prolongation.

Résumé du match

C’est Guillaume Decelles qui obtient le départ. Il est rapidement mis à l’épreuve. Sylvain Deschatelets obtient une chance contre son ancien coéquipier. Un joueur de l’Assurancia se laisse tomber sur le gardien des 3L, les louperivois obtiennent un premier avantage numérique. Les 3L ont cependant de la difficulté à se mettre en marche et écope à leur tour d’une pénalité. Thetford Mines profite du momentum créé lors de l’avantage numérique et s’inscrit à la marque alors que la pénalité à Maxime Villemaire venait de se terminer. Un but marqué par Maxime Macenauer. L’Assurancia double son avance deux minutes plus tard grâce au but de Jean-Michel D’Aoust. Les visiteurs continuent de menacer mais une pénalité à Sylvain Deschatelets replace les 3L dans le match. Francis Meilleur réduit l’écart à un but en faisant dévier le lancer de Dominic Léveillé. Nicolas Corbeil menace à son tour mais Gabriel Girard résiste devant la cage de Thetford Mines.

Les deux équipes s’échangent les chances de marquer en début de deuxième période. Marc-Olivier D’Amour fait tout sauf marquer. Le jeu se transporte à l’autre bout de la patinoire, Jean-Michel D’Aoust profite d’un retour de lancer et inscrit son 2e but du match. Les 3L montrent des signes encourageants. Samuel Noreau lance sur réception et frappe le poteau. Noreau tente à nouveau sa chance et provoque un retour de lancer. Dominic Léveillé marque à 10:45 et réduit à nouveau l’écart à un but. Les Louperivois se ressaisissent et passent bien près de niveler la marque avant la fin du deuxième tiers mais Thetford Mines résiste.

Les 3L profitent d’un avantage numérique pour débuter la troisième période. Les locaux sont incapables de s’installer en zone de Thetford Mines. Puis à 3:35, Marc-André Tourigny installé derrière le filet repère Yvan Busque dans l’enclave qui marque pour créer l’égalité. L’animosité s’installe entre les deux équipes. La série s’annonce longue. La prolongation sera nécessaire.

Rivière-du-Loup profite de bonnes chances de marquer en début de prolongation. Nicolas Corbeil touche le poteau puis quelques instants plus tard il récidive avec un puissant lancer du poignet qui touche le masque du gardien Girard. À 8:05, Marc-André Tourigny s’amène à la gauche du gardien, prend un bon lancer qui touche le poteau, la rondelle glisse derrière la ligne rouge, les 3L l’emportent et c’est l’extase au Centre Premier Tech.

1531 spectateurs ont assisté à la victoire des 3L. Michael Ward et Simon Danis-Pépin étaient absents pour ce match. Les deux équipes s’affrontent à nouveau samedi soir à Thetford Mines pour la 2e partie de la série.

En bref…

Avant le match, les 3L ont rendu hommage à Réjean Le Père Hamelin décédé la semaine dernière, un pionnier du hockey à Rivière-du-Loup qui a contribué à la naissance des 3L.

Les trophées individuels de la dernière saison ont été remis à Marc-André Tourigny et Kéven Veilleux. Le numéro 18 des 3L a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au meilleur pointeur, le trophée Maurice-Richard pour le meilleur buteur ainsi que le titre du joueur le plus utile à son équipe. Tourigny a également été élu sur l’équipe d’étoiles en compagnie de son coéquipier Kéven Veilleux.