Les 3L dressent un bilan positif d’une saison de transition
Publié le 15 mai 2025 à 16:36, modifié le 15 mai 2025 à 16:36
Par: Nathanael Paul

Malgré une saison marquée par de nombreux changements, les 3L de Rivière-du-Loup ont dépassé les attentes en atteignant la grande finale de la LNAH. Une performance saluée par l’organisation, qui dresse un bilan positif et jette déjà un œil vers l’avenir, avec le repêchage en ligne de mire et un premier choix au total en poche.
Peu auraient misé sur un retour des 3L en grande finale après le départ de joueurs clés de l’équipe finaliste de l’an dernier comme Louick Marcotte et Maxime St-Cyr. Pourtant, mission accomplie pour l’une des formations les plus jeunes de la LNAH.
Portés par un jeune noyau, les 3L ont brillé en séries éliminatoires. Les nouveaux visages comme Jason Lavallée, Thomas Belgarde, Sébastien Paquette et Jason Imbeault ont su profiter de ce long parcours pour acquérir une expérience précieuse.
Cependant, comme l’a rappelé le directeur général Fabien Dubé, le monde du hockey est en constante évolution. « Il n’y aura aucun mouvement majeur », a-t-il précisé, tout en soulignant que les séries ont permis de mieux cerner les forces et les besoins de l’équipe :
« On s’approche de la maturité. C’est certain qu’on veut encore s’améliorer. Les séries éliminatoires permettent à un directeur général d’avoir des réponses sur son groupe. Je pense qu’on ne pouvait pas avoir plus de réponses. »
Cap sur le repêchage
L’état-major des 3L prépare activement le repêchage du 6 juin prochain. Rivière-du-Loup détient cette année le tout premier choix au total, acquis dans l’échange impliquant Maxime St-Cyr. Ce choix pourrait changer la donne, même si Dubé n’écarte pas l’idée d’une transaction :
« Je ne ferme pas la porte à l’échanger si ça peut nous apporter quelque chose dont on a vraiment besoin. Présentement, on aime ce qu’on a sur notre liste de repêchage. »
Les 3L disposent d’une liste de protection de 60 joueurs, mais devront libérer cinq places pour le repêchage. Après les cinq premières sélections au repêchage, chaque nouvelle sélection viendra remplacer un joueur protégé, selon un principe de roulement.
Une équipe qui attire
Sur le plan de l’ambiance, les partisans ont répondu présents cette saison. Le Centre Premier Tech a accueilli en moyenne 1 415 spectateurs par match en saison régulière, une hausse par rapport à 2023-2024. En séries, l’engouement a explosé avec une moyenne de 2 232 spectateurs. À domicile, les 3L ont signé une fiche de 6-1-1.
Le capitaine Tristan Pomerleau résume bien l’état d’esprit de l’équipe :
« N’importe quel joueur qui va se joindre à notre équipe va être accueilli à bras ouverts. Il faut comprendre que le monde du hockey est petit. Souvent, le joueur arrive et il a déjà joué avec certains d’entre nous. »