Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’érosion des services bancaires inquiète

Publié le 8 décembre 2017 à 17:15, modifié le 8 décembre 2017 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Faire plus d’une heure de route pour avoir accès à un comptoir de son institution financière,  c’est une réalité de plus en plus courante pour de nombreux Gaspésiens. La fermeture des points de services, tant de Desjardins que de la Banque Laurentienne, inquiète.

Un client de cette banque qui a fermé ses succursales de Murdochville, Port-Daniel-Gascons et New Carlisle en un an, demande la réouverture de la succursale du secteur Port-Daniel.

Louis Roy est client de la Banque Laurentienne. Avant 2017, il utilisait les services du comptoir de Port-Daniel-Gascons. Il doit maintenant faire une heure de route aller-retour pour se rendre au comptoir de Paspébiac.

« Actuellement, les services bancaires en Gaspésie… On s’en va sur une pente descendante. »

Depuis moins de 10 ans, les Gaspésiens ont perdu plus d’une dizaine de succursales bancaires autour de la péninsule, la dernière en liste étant la Banque Laurentienne de Port-Daniel en juin dernier.

« Les gens en ont par-dessus la tête. Les gens changent de banque. Mais pas pour mieux », affirme Louis Roy.

 

Même si les Gaspésiens changent d’institutions bancaires, M. Roy croit que le problème demeure. Il craint maintenant de voir la succursale de Desjardins du secteur Gascons, fermer à son tour.

« La caisse populaire de Gascons avait 14 employés, ils en ont maintenant deux ou trois », affirme-t-il.

Depuis quatre ans, Desjardins a fermé au moins 5 succursales en Gaspésie. Sylvie Gallant était porte-parole des membres de Desjardins qui se sont battus pour éviter la fermeture des trois succursales de la Caisse des Plateaux de la Matapédia en 2013.

« C’était comme un bulldozer. C’est ben beau dire un membre un vote là, mais c’est leur plan de match et je suis toujours déçue », soutient Mme Gallant.

Elle craint maintenant de voir le point de service de Matapédia fermer à son tour.

« Ce qui se passe en Gaspésie, on parle de l’érosion des berges, mais il y a actuellement une érosion sournoise qui se fait et pas juste dans nos systèmes financiers »

« Écoutez, les régions sont vraiment attaquées de toute part par les politiques centralisatrices des dernières années. Il faut défendre notre coin de pays et il ne faut pas se gêner pour dire notre insatisfaction. On a un pouvoir comme consommateur et faut l’exercer », lance le député Gaétan Lelièvre.

C’est ce que fait monsieur Roy, qui revendique la réouverture du point de service de la Banque Laurentienne du secteur Port-Daniel.