Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’entreprise J. D. Irving ferme l’usine de Baker Brook

Publié le 10 octobre 2019 à 17:10, modifié le 11 octobre 2019 à 13:42

Par: CIMTCHAU

L’usine J.D. Irving de Baker Brook fermera ses portes le premier novembre prochain. L’annonce a été faite jeudi aux 65 employés de la scierie.

Selon une porte-parole de l’entreprise, il s’agit d’une fermeture définitive.

«Ça donne un bon coup. Surtout quand tu as eu un investissement 1,7 million sur cette place-là. Tu penses tout le temps au futur», partage le président du syndicat, Jean-Guy Girard.

Pour leur permettre de digérer cette mauvaise nouvelle, les dirigeants ont décidé de suspendre les opérations de la scierie hier après-midi. Le travail reprendra mardi, avant de s’arrêter définitivement dans trois semaines.

«C’est déplorable, c’est plein d’emplois de monde qui ont besoin d’ouvrage. Je suis convaincu que le gouvernement va pouvoir aider quelque part là-dedans», commente un citoyen.

Plusieurs raisons expliquent cette décision. La compagnie aurait notamment éprouvé des difficultés à s’approvisionner en cèdre à une distance raisonnable de l’usine. L’absence de marchés pour les sous-produits aurait aussi nui à la viabilité de l’usine.

« La décision de fermer une usine n’est jamais chose facile », a déclaré le vice-président de la division des scieries, Jérôme Pelletier. Il affirme que la compagnie tentera de repositionner les travailleurs licenciés.  « Au Nouveau-Brunswick, nous avons un certain nombre de postes vacants et nous allons travailler d’arrache-pied pour identifier des possibilités pour ces salariés », ajoute-t-il. Les travailleurs pourraient donc se faire offrir des emplois dans d’autres usines de la région.

Cette fermeture pourrait aussi avoir des conséquences sur les quelques commerces de Baker Brook. «J’avais de 10 à 15 employés qui venaient sur les heures de dîner pour venir chercher des sandwichs ou quelque chose à grignoter pour leur lunch», partage le commis de l’épicerie Marie-Pierre, Michel Morin.

Même si Irving possédait seulement l’usine depuis 2006, elle est présente dans la communauté depuis plus longtemps. «Ça fait partie de notre patrimoine économique, culturel et social à Baker Brook, on a toujours eu une scierie dans le village, depuis le début des années 1900», relate le maire du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

«On devrait essayer de garder nos usines au Nouveau-Brunswick. Des petites usines il va en fermer d’autres c’est de valeur», affirme un passant.

Depuis deux ans, J.D. Iriving paie des droits compensatoires et antidumping de près de 10 %.