Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’entrée des traversiers à Tadoussac sera reconfigurée

Publié le 21 janvier 2021 à 16:40, modifié le 21 janvier 2021 à 16:44

Par: CIMTCHAU

Le Ministère des Transports a dévoilé ses plans hier soir pour améliorer la sécurité à l’entrée des traversiers à Tadoussac, ainsi que la fluidité de la circulation.

Pour l’instant, les automobilistes doivent se stationner au milieu de la chaussée. Une situation insoutenable selon le Maire de Tadoussac.

« C’est complètement aberrant. Les gens attendent carrément au milieu de la route. Vous ouvrez la porte et vous vous faites arracher la porte et le bras avec » illustre Charles Breton.

Selon les plans du MTQ, un stationnement de 300 places, ainsi qu’une aire de préembarquement et le prolongement de la deuxième voie de circulation sont prévus.

« Le but, c’était vraiment d’améliorer la fluidité de la circulation à Tadoussac et d’aussi optimiser le processus d’embarquement et de débarquement. (On souhaite) que le tout se fasse dans un délai de 20 minutes », explique Caroline Rondeau, conseillère en communications au Ministère des Transports.

Les Tadoussaciens sont sceptiques.

« Je ne sais pas vraiment si ça va vraiment changer de quoi. Parce que la circulation, des fois, ça monte qu’à la sortie du village », explique un résident local.
« Je pense que (ça va améliorer les choses). De toute façon, ce sont juste les autos qui sont sur le bord de la route », affirme une autre résidente du village.

Les plans proposés par le MTQ ne font pas l’unanimité. Le stationnement causerait plusieurs problèmes de circulation, selon certains.

« Il faut pouvoir remplir (le stationnement). Il faut couper la route, donc ça ferait couper la route en descendant et la recouper pour monter au traversier. Comment vont-ils pouvoir gérer ça ? On ne voit pas trop la possibilité », explique Yves Grisoni, propriétaire de l’Hôtel Georges, qui se trouvera en face du stationnement.

La municipalité ne partage pas ces inquiétudes.

« Le Ministère des Transports vont nous rencontrer à intervalles pour voir qu’il n’y a pas d’erreurs majeures ou d’oublis majeurs qui soient faits », rassure le Maire Breton.

Le MTQ est encore à la phase initiale de la conception du chantier. Selon son échéancier, la première pelletée de terre devrait avoir lieu d’ici cinq à huit ans, et les travaux sont évalués à la hauteur de 50 millions $.