Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’enregistrement obligatoire sera de retour au Nouveau-Brunswick

Publié le 16 septembre 2021 à 16:17, modifié le 16 septembre 2021 à 17:17

Par: Patrick Giguère

Alors que les citoyens qui voudront se rendre au Nouveau-Brunswick devront être pleinement vaccinés dès le 22 septembre, cette nouvelle restriction ne fait pas l’unanimité dans la MRC Avignon. Certains sont découragés et estiment qu’il s’agit d’une régression, alors que d’autres se montrent plus compréhensifs.

Moins de deux mois après avoir levé l’état d’urgence, le premier ministre néobrunswickois fait marche arrière. Dès mercredi, les citoyens de 12 ans et plus qui traverseront le pont JC Van Horne devront enregistrer leur voyage à l’avance.

«Est-ce que je suis surprise ? Non. Avec la montée des cas de Covid, je m’attendais à ce qu’il y ait certaines restrictions», affirme la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

«C’est certain qu’on est découragé quand on voit ça, mais on n’a pas le choix avec le variant Delta qui progresse rapidement. Ça prend des mesures pour calmer la chose. (…)C’est certain qu’on va regarder ce qu’on peut faire pour aider les personnes qui ont besoin d’aide pour compléter leur enregistrement à la municipalité», assure le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold.

Et à moins d’une semaine de l’entrée de cette nouvelle mesure, jeudi matin, au CLSC de l’endroit, des dizaines de Gaspésiens faisaient la file pour se faire inoculer un vaccin contre la Covid-19. Parce que s’ils ne peuvent prouver à un agent de la paix qu’ils sont doublement vaccinés, ils devront s’isoler pendant 14 jours. Ils pourront mettre fin à l’isolement s’ils reçoivent un résultat négatif à test de dépistage après le dixième jour.

Les points de contrôle ne seront pas de retour, d’après le maire de Pointe-à-la-Croix.

«De ce que l’on comprend, Fredericton me disait qu’il allait y avoir probablement des personnes qui allaient se promener dans les magasins. Ils vont travailler avec un système de plaintes », explique M. Bujold.

Toute personne ou entreprise qui ne se conformera pas aux nouvelles règles est passible d’une amende pouvant atteindre 772 $.