Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’enquête sur la collision avec le NM Svanoy se poursuit

Publié le 29 juillet 2023 à 09:52, modifié le 30 juillet 2023 à 19:24

Par: Félix Pilon

L’enquête est loin d’être terminée concernant la collision entre le NM Svanoy et un navire de plaisance, survenue le 2 juillet dernier au large de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada confirme qu’il est toujours en train d’évaluer toutes les données disponibles pour déterminer le classement de l’enquête. Le BST doit faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

Rappelons que les quatre personnes qui se trouvaient à bord de l’embarcation de plaisance ont du être secourues par le personnel du NM Svanoy à la suite de l’impact.

L’équipage de l’autre traversier de L’Isle-aux-Coudres, le NM Félix-Antoine-Savard, qui relève de la STQ, a aussi porté assistance aux naufragés.

En entrevue avec Le Journal de Québec, la PDG de la STQ, a assuré que les équipages des deux traversiers étaient loin d’être à blâmer.

Comme le traversier impliqué est le NM Svanoy, un navire loué, c’est son opérateur, Logistec, qui devrait d’abord recevoir le rapport du BST, a expliqué Greta Bédard.

«Je ne veux pas présumer des résultats», a-t-elle souligné, lors d’une entrevue avec Le Journal. Mais selon elle, ni l’équipage du Svanoy ni le personnel de la STQ ne devraient se faire reprocher quoi que ce soit.

«Ils ont sauvé la vie de ces gens-là, clairement. Les gens ont été sauvés par l’équipage du Svanoy, il faut le dire», a-t-elle insisté.

Les membres de l’équipage du Svanoy ont d’ailleurs «été beaucoup affectés», a-t-elle confié. Heureusement, les quatre personnes qui se trouvaient à bord du voilier qui a sombré «sont vivantes», a indiqué Mme Bédard, soulagée.

Selon sa PDG de la STQ, la vitesse à laquelle le bateau de plaisance circulait serait en cause.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon